Logement

Mipim 2018 : Quartus lance deux marques de coliving, Livinghomes et The Opener

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

A l’occasion du Mipim (13-16 mars 2018), le groupe immobilier Quartus dévoile ses deux nouvelles marques de coliving, Livinghomes by Quartus et The Opener, destinées aux jeunes actifs et aux étudiants.

Les millenials, une nouvelle cible de choix pour Quartus. A l’occasion du Mipim, qui ouvre ses portes ce 13 mars 2018 à Cannes, le groupe immobilier lance deux marques de coliving : Livinghomes by Quartus pour les jeunes actifs et The Opener pour les étudiants. Avec ce nouveau segment, la société entend faire une double proposition : « une offre flexible et servicielle axée sur la mobilité » et « des lieux conçus pour le vivre ensemble », comme elle l’indique dans un communiqué.

L’ensemblier urbain travaille actuellement sur une dizaine de projets à Paris et en Île-de-France, mais aussi en région. Objectif : concevoir des espaces de vie dédiés aux jeunes urbains et aux travailleurs nomades. « Dans les grandes métropoles, la demande d’un nouveau type de mètres carrés émerge. Les millenials cherchent une expérience résidentielle en accord avec leur mode de consommation, immédiate, mobile, flexible, mixte et partagée », analyse Dominique Esnault, directrice générale de Quartus Coliving. Les offres s’adressent autant aux locataires de longue durée qu’aux voyageurs avec de courts séjours.

 

Un modèle basée sur les offres hôtelières

 

Dans le détail, Livinghomes by Quartus s’adresse aux 25-35 ans, que ce soient de jeunes actifs voulant rompre l’isolement de la vie urbaine, ou encore des travailleurs indépendants, en quête de nouvelles connexions. Quartus propose pour ces profils un « esprit loft partagé », autrement dit, un mix de studios (20 m² environ), de T2 et de colocations et des espaces partagés avec de multiples usages (restaurant, espaces de coworking, salle de jeux, salle de sport…). Le but : retrouver les bénéfices d’un lieu d’habitation, avec les services et équipements d’un hôtel. « C’est une nouvelle forme d’hébergement, un écosystème ouvert, qui permet aux colivers de se concentrer sur l’essentiel et de profiter de la richesse de la communauté », ajoute Dominique Esnault, qui a travaillé pendant 15 ans pour le groupe Accor.

Quartus lance aussi The Opener, une offre destinée aux étudiants français et étrangers, ayant besoin de se loger selon une durée variable (stage, échange, études, voyages). La marque propose des studios de 17 m², un espace de coworking, une cuisine et une blanchisserie, mais aussi des lieux partagés, ouverts aux voyageurs et aux étudiants du quartier (bar à manger, salle de sport ou encore salle de jeux). Une offre vue comme une alternative aux résidences étudiantes : « Nous leur [les étudiants – NDLR] offrons plus de possibles avec nos espaces partagés et nos animations. C’est une aussi une communauté ouverte et une nouvelle offre hôtelière pour les jeunes », confie la DG de Quartus Coliving.

 

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