Mipim 2018 : l’AMI sur le permis d’innover fait son premier point d’étape

Bilan positif pour l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Bordeaux Euratlantique, Euroméditerranée et Grand Paris Aménagement, au cours duquel 37 candidatures ont été déposées. Parmi les thématiques soulevées figure la question de la rigidité des permis de construire ou encore du recyclage des matériaux.

Partager
Mipim 2018 : l’AMI sur le permis d’innover fait son premier point d’étape
37 candidatures ont été déposées pour l'appel à manifestation d’intérêt lancé par Bordeaux Euratlantique, Euroméditerranée et Grand Paris Aménagement

Pour Bordeaux Euratlantique, Euroméditerranée et Grand Paris Aménagement, le pari est en passe d’être réussi. A l’occasion du Mipim, le 15 mars 2018, ces trois établissements publics d’aménagement (EPA) en ont profité pour faire un point d’étape sur l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé à l’occasion du Simi en décembre dernier. Pour mémoire, cet AMI vise à mettre en œuvre le permis d’innover, encadré par l’article 88-II de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP).

Au total, 37 candidatures ont été déposées dans le cadre de cet AMI. « La moitié représente des architectes, tandis que 15% concernent des centres de recherches et 25% des entreprises de construction », présente Damien Robert, directeur général adjoint de Grand Paris Aménagement. Les 10% restant correspondent quant à eux à des bureaux d’études. Objectif pour ces professionnels : identifier des innovations en contradiction avec la réglementation actuelle, afin de les expérimenter, et à terme, faire évoluer la législation.

Un permis d’innover expérimenté dans le cadre de GOU

Si l’ensemble des candidatures est actuellement en cours d’étude, les EPA ont identifié quatre thématiques récurrentes. La première a trait à l’évolutivité et la réversibilité de l’habitat. « Beaucoup de propositions veulent apporter des souplesses au permis de construire, afin de permettre un habitat modulable », continue Damien Robert. Le recyclage et le réemploi des matériaux ont aussi été évoqués, tout comme la construction en bois, ainsi que la conception et l’équipement des bâtiments.

« Nous sommes dans une logique d’innovation responsable. Cette interrogation des règles permet de questionner la façon dont on les fabrique et les applique », assure Laurent Girometti, directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) au ministère de la Cohésion des territoires. Ce dernier veut créer, dans le cadre de la loi Elan, des dispositifs partenariaux avec les collectivités territoriales. « Nous envisageons que le permis d’innover puisse intervenir à l’occasion de grandes opérations d’urbanisme (GOU) », complète-t-il.

Les lauréats seront sélectionnés à la fin du mois de mai. Les 3 EPA espèrent démarrer les chantiers avant la fin 2019.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Le Moniteur Immo

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

29 septembre 22 10h00 - 60 min

Comment la toiture terrasse s’inscrit dans une démarche de construction durable ?

Proposé par Sika France

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil