Immobilier

Mipim 2018 : Icade Promotion et REI Habitat signent un partenariat de co-promotion d’opérations de construction bois

Mots clés : Bois - Urbanisme - aménagement urbain

Les 200 000 m2 de constructions mixtes issues du partenariat, développées par Synergies Urbaines by Icade et REI Habitat en Ile-de-France et dans les grandes métropoles régionales, ont pour ambition d’être des vitrines emblématiques de la transition environnementale dans le bâtiment et de l’invention de la ville de demain : Village Olympique, grands appels à projets, Reinventing Cities C40, territoires d’OIN, grandes opérations d’aménagement urbain…

Icade Promotion et REI Habitat ont signé un partenariat de co-promotion portant sur plusieurs opérations de construction bois pour les années à venir, en Ile-de-France et dans les grandes métropoles régionales.

Les deux acteurs, qui mutualiseront leurs compétence et piloteront un programme de R&D sur la construction bois, ont pour ambition de réaliser dans les prochaines années 200.000 m2 de constructions mixtes sur l’ensemble du territoire. Pour ce faire, ils espèrent nouer un partenariat exclusif auprès d’acteurs de la filière forêt-bois construction française (charpentiers, scieries, exploitations forestières), dans une logique de circuits courts et de traçabilité.

Par ailleurs, ces constructions seront couplées à une exploration des usages innovants en lien avec l’écologie : agriculture urbaine, économie sociale et solidaire, objectif zéro déchet, réduction des dépenses énergétiques… « Ce partenariat va nous permettre d’innover pour accélérer la transition environnementale dans le secteur du bâtiment », espère Maurice Sissoko, en charge du Pôle Promotion d’Icade.

Pour Paul Jarquin, PDG de REI Habitat : « Le partenariat que nous signons représente près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaire prévisionnel injectés dans la nouvelle économie du bois français. Il permettra de faire basculer l’ensemble de notre filière parmi les leaders internationaux de la construction écologique. »

 

 

Chiffres-clés

200 000 mètres carrés de constructions neuves

Emplois créés (directs et indirects) : 10 500 ETP

Bois d’oeuvre utilisé : 70 000 m3

Carbone évité : 77 000 tonnes

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X