Mipim 2013 : une édition plutôt morose
L'un de projets immobiliers de la Turquie, pays à l'honneur cette année. - © © Mipim

Mipim 2013 : une édition plutôt morose

CATHERINE SABBAH |  le 18/03/2013  |  MipimInternationalEuropeFrance Paris

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Mipim
Immobilier
International
Europe
France
Paris
Alpes-Maritimes
Valider

Le rendez-vous international des professionnels de l’immobilier, qui s’est clôturé vendredi 15 mars à Cannes, a reflété un contexte économique plutôt morose et l’inquiétude des promoteurs pour l’année en cours.

Le 24e Salon international des professionnels de l’immobilier aurait attiré plus de 20.000 participants, cette année, affirment ses organisateurs. L’industrie tertiaire n’est pourtant pas au mieux et la météo n’a rien arrangé. Pendant les trois jours du salon, à Cannes, les conversations portaient d’ailleurs plus sur les heures d’attentes dans les transports en commun et les valises perdues que sur l’avenir de la ville. Ajoutée à la confirmation du lancement du Grand Paris Express,-qui a réjoui les Français en tout cas- cette mésaventure a sans doute apporté un peu d’entrain à une édition prévue pour être plutôt morose: certes 2012 s’est achevée mieux que prévu avec un volume d’investissements de 14 milliards d’euros sur le marché français et 1,8 million de mètres carrés de bureaux loués, mais 2013 inspire davantage d’inquiétude que d’espoirs. Les mots d’ordre sont économie et innovation. Plusieurs promoteurs avaient cette année fait le déplacement en formation restreinte, Nexity a même sacrifié son grand stand, mais pas la dégustation de vins à laquelle le promoteur invite ses clients dans le palace qui fait face au palais des Festivals. D’autres avaient carrément décidé de se passer cette année de cette manifestation à 2000 euros par jour et par collaborateur.

Réduction imposée des budgets...

Qu’ont-ils raté? La Turquie à l’honneur cette année présentait ses projets et ses entreprises. Agaoglu, le plus important promoteur avec 15.000 salariés était là pour attirer des banques étrangères pour le nouveau centre financier d’Istanbul. 3,3 millions de m2 de bureaux et de commerces -autant que le quartier de La Défense- que M. Ali Ibrahim Agaoglu, le président de l’entreprise éponyme promet d’achever en 2016. Le plan masse signé par l’agence américaine HOK est achevé et les travaux ont déjà commencé. Les «Méga-projets» de cette envergure ont disparu de la plupart des allées du salon. A l’exception de l’immense tente réservée à la région de Krasnodar et à divers contrées russes. Les maquettes de villes et de complexes tertiaires ou sportifs reviennent d’une année sur l’autre ou disparaissent corps et âme. Le stand de Moscou plus sobre qu’à l’habitude, présentait une scénographie magnifique sous la forme d’un mur d’images offrant à 180° des vues de Moscou et Saint-Pétersbourg hier et aujourd’hui. La puissance de la technologie et -peut-être- la réduction imposée des budgets a substitué à certaines très grandes maquettes, des écrans diffusant en boucle les images de projets dont on se demande s’ils sont en cours, achevés ou encore en phase d’études.

... Mais affluence au pavillon du Grand Paris

Le pavillon du Grand Paris, fort bien pourvu et support de tous genres, n’a pas désempli. Un salon à lui seul avec conférences, accueil de personnalités, présentations de projets, grandes maquettes... et toute la profession. «On vient ici pour se taper sur l’épaule et se dire on s’appelle la semaine prochaine à Paris pour en reparler», critique un promoteur. «On voit ici en deux jours plus de personnes qu’à Paris en trois mois, tout le monde est beaucoup plus accessible, y compris les élus», pense un autre.

Retrouvez ici les 10 bâtiments primés au Mipim

Commentaires

Mipim 2013 : une édition plutôt morose

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur