En direct

Mipim 2009 : Foster expose ses tours jumelles en bordure de Paris

Milena Chessa, avec Frédéric Lenne à Cannes |  le 11/03/2009  |  MipimTours jumelles de La DéfenseHauts-de-SeineArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Mipim
Tours jumelles de La Défense
Hauts-de-Seine
Architecture
Valider

L'architecte britannique Norman Foster a dévoilé le 11 mars à Cannes, lors du Mipim, son projet de tours jumelles de 323 mètres, à usages mixtes, pour le groupe Hermitage à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

Le projet Hermitage Plaza à Courbevoie (Hauts-de-Seine), qualifié de "plus haut immeuble mixte d'Europe occidentale", a été présenté conjointement le 11 mars à Cannes, lors du Mipim, par l'architecte britannique Norman Foster, le président-directeur général russe du groupe Hermitage Emin Iskenderov et le président français du conseil d'administration de l'Epad Patrick Devedjian.

Ce projet, situé en bord de Seine, se compose de deux tours de 323 mètres de hauteur offrant un large panel d'usages. La première, haute de 91 étages, héberge un hôtel cinq étoiles de 204 chambres, un centre de thalasso et des appartements. La seconde, haute de 93 étages, accueille des bureaux et des appartements. Toutes deux émergent d'un vaste socle aménagé en place publique, bordé de commerces et de restaurants ainsi que d'équipements culturels, dont un auditorium et une galerie d'art contemporain. En somme : une mini-ville verticale vivant "24 heures sur 24 et 365 jours sur 365".

Cristaux de verre

La scission du projet en deux volumes distincts, semblables à d'immenses cristaux de verre, "multiplie les points de vue sur le paysage". Au fur et à mesure de leur élévation, les façades les plus larges pivotent à 90 degrés sur leur axe, de manière à cadrer le panorama parisien et ses monuments phares. Lors de la présentation, Patrick Devedjian a souligné "l'élégance de l'architecte d'avoir arrêté son crayon à une hauteur inférieure d'un mètre par rapport celle de la tour Eiffel", antennes comprises.

De son côté, l'intéressé a insisté sur le volet développement durable de l'opération, notamment sur la ventilation naturelle des locaux. L'agence d'architecture Foster+Partners indique avoir mis en œuvre toute une série de stratégies environnementales passives et actives pour atteindre la mention "Excellent" fixée par la certification Breeam (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). Question calendrier, le P-DG du groupe Hermitage a annoncé un démarrage des travaux "fin 2010" et un achèvement "fin 2014".

Le projet Hermitage Plaza par Norman Foster à Courbevoie (Hauts-de-Seine)
Le projet Hermitage Plaza par Norman Foster à Courbevoie (Hauts-de-Seine) - © © Foster+Partners
Répartition des usages au sein des deux tours
Répartition des usages au sein des deux tours - © © Foster+Partners

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur