En direct

Ministère amer
Fabien Renou, rédacteur en chef du Moniteur - © BRUNO LEVY/LE MONITEUR

Edito

Ministère amer

Par Fabien Renou, rédacteur en chef |  le 14/09/2018  |  TransportsAménagementMinistère de la Transition écologique et solidaireLoi d’orientation des mobilitésDémission Hulot

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Aménagement
Ministère de la Transition écologique et solidaire
Vie du BTP
Loi d’orientation des mobilités
Démission Hulot
François de Rugy
Valider

Hulot parti, le gouvernement perd un poids lourd. L'écologie pleure un héraut. Une administration se trouve décapitée. Et pas n'importe laquelle. Bien loin de ne s'intéresser qu'au prix du permis de chasse, le ministère de la Transition écologique et solidaire a la haute main sur les questions énergétiques, l'aménagement du territoire ou encore la politique de transports. Autant d'attributions qui devraient en faire un mastodonte.

Mais, en politique, les règles de papier pèsent moins lourd que les bras de fer. Il revient donc désormais à François de Rugy de rééquilibrer la balance gouvernementale. Or, l'omnipotence du ministère de l'Economie et des Finances ne fait pas souvent les affaires des hommes et des femmes de la construction.

Le BTP est appelé à jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique.

Prenez le projet de loi d'orientation sur les mobilités. Pourtant piloté par un ministère des Transports rattaché à la Transition écologique, il voit son ambition se réduire au fur et à mesure des reports… et coups de ciseaux de Bercy. Pourtant, la conversion environnementale du pays passe par des infrastructures plus performantes. De même, dans le bâtiment, la rénovation énergétique réclame un sérieux coup de collier.

C'est une évidence, le BTP est appelé à jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. De la maîtrise d'ouvrage aux bureaux d'études, ses acteurs sont désormais en ordre de marche. Beaucoup travaillent d'arrache-pied pour répondre, à leur échelle, à ces nouvelles exigences sociétales. Ils attendent encore les signes d'une volonté claire des pouvoirs publics. La démission de Nicolas Hulot peut leur laisser un goût amer.

François de Rugy se dit prêt à « faire marcher ensemble écologie et économie ». Mais pourra-t-il faire travailler main dans la main les ministères de l'Ecologie et de l'Economie ? Réponse lors des prochains arbitrages gouvernementaux.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur