Réalisations

Milou à Singapour

Mots clés : Architecte - Manifestations culturelles - Musées - galerie

L’architecte Jean-François Milou livrera en 2015 le musée national des Arts de Singapour. Une rénovation de grande ampleur.

Lauréat (en 2008) d’un concours international lancé par le ministère de l’information, de la communication et des arts de Singapour (111 propositions en provenance de 29 pays !), Studio Milou Architecture tire parti de deux bâtiments existants – le Former Supreme Court et le City Hall – pour créer le futur musée national des Arts (Nagaok). Soucieux de l’importance symbolique des deux édifices pour les singapouriens (reddition des Japonais, déclaration d’indépendance), Jean-François Milou a proposé une intervention respectueuse de l’intégrité architecturale des deux bâtiments.

 

Canopée

 

Celle-ci consiste en la création d’un grand velum de verre et d’acier qui s’immisce entre les deux monuments. Une intervention qui signale, dans l’espace public, l’unité de l’institution. Sous ce velum, seront créés de nouveaux espaces (atrium d’entrée, nouvelle galerie d’exposition en sous-sol, etc.) qui permettront l’implantation de nouveaux accès et la création de parcours muséographiques inédits. « L’exercice architectural consiste à changer radicalement le point de vue sur les deux monuments, sans changer les deux monuments eux-mêmes » commente l’architecte. La visite des expositions, développées sur quelque 12 000m2 de plateaux dans les niveaux supérieurs, aboutira en toiture sur des espaces protégés par une canopée. En cours de construction, le musée national doit être achevé en 2015 pour le cinquantenaire de l’indépendance de la Cité-Etat de Singapour.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X