En direct

Milieu confiné : un certificat d’aptitude

Florent Lacas |  le 21/12/2012  |  Politique socialeApprentissage BTP

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Politique sociale
Apprentissage BTP
Valider
Formation -

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ouvre, à partir de janvier 2013, un dispositif de formation aboutissant à l’obtention d’un certificat d’aptitude à travailler en espaces confinés (Catec). L’organisme évalue à 35 000 le nombre de salariés, dont certains du secteur de la construction, à intervenir sur les réseaux d’eau, assainissement notamment. Mais ils n’y ont pas tous les mêmes manières de travailler. La formation proposée par l’INRS vise à harmoniser les méthodes de travail pour mieux assurer la sécurité des opérateurs.
« Les risques sont nombreux et divers dans ce type d’interventions, rappelle Marie-Hélène Mareux-Husson, ingénieur chimiste formateur à l’INRS. Les salariés peuvent être confrontés à un manque d’oxygène ou à des gaz toxiques tels que l’hydrogène sulfuré ou le monoxyde de carbone. Le risque biologique existe aussi lorsque l’on est en contact avec des eaux usées, sans parler du risque de noyade. »

Un enseignement en grandeur nature

La formation dispensée par l’INRS insiste également sur l’importance d’effectuer ces interventions à deux : l’intervenant et le surveillant. Pendant que l’un se rend dans l’espace confiné, l’autre doit rester à l’extérieur et s’assurer que tout se passe bien. « Il doit, par exemple, vérifier que la ventilation est assurée, ou prévenir son collègue en cas de pluie qui pourrait entraîner une hausse rapide du niveau de l’eau en sous-sol », détaille Marie-Hélène Mareux-Husson.
Pour rendre la formation plus marquante, l’INRS a prévu de faire passer des épreuves en grandeur nature aux candidats, avec stop-chute, appareil respiratoire indépendant, détecteur de gaz… Le Catec est obtenu en fin de journée de formation à la suite des épreuves.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur