En direct

Mieux prévenir les accidents de défenestration

Defawe Philippe |  le 03/11/2005  |  France Education

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Education
Valider

La Commission de sécurité des consommateurs (CSC) réclame des mesures visant à sécuriser les fenêtres des bâtiments pour mieux prévenir les risques de chute pour les jeunes enfants, selon un avis datant du 6 octobre et publié mercredi.

Une centaine d'enfants de moins de six ans, "au bas mot", sont victimes chaque année d'un accident de défenestration, a précisé la Commission à l'AFP.
La CSC suggère, pour les bâtiments neufs, d'élever des garde-corps à 1,10 mètre minimum et de supprimer les points d'appui à proximité des fenêtres comme les "radiateurs, tablettes et autres plinthes pouvant servir de marchepied" à des enfants.
Pour les logements du secteur aidé et les bâtiments destinés à l'accueil de jeunes enfants, notamment les écoles et les crèches, elle réclame l'installation obligatoire d'entrebâilleurs de sécurité afin d'empêcher les fenêtres de s'ouvrir complètement.

La CSC dénonce "les insuffisances de la réglementation actuelle", qui ignore les systèmes de verrouillage des fenêtres et fixe la hauteur des garde-corps au mieux à 1 mètre.
Pour le reste du parc, comme les logements privés, elle "souhaite une incitation à la mise en place de dispositifs de sécurité normalisés par des mesures fiscales".

La CSC demande également l'interdiction, dans les règlements de copropriété, les contrats de location et les règles d'urbanisme, "des clauses empêchant l'installation de dispositifs destinés à prévenir le chute de jeunes enfants", pour des raisons esthétiques ou autres.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil