Midi-Pyrénées : RFF attribue à ETF le marché des travaux de modernisation des voies de "l'étoile de Capdenac"
RFF vient d'annoncer que le marché du programme de renouvellement des voies du « nœud » ferroviaire connu sous le nom de « l'étoile de Capdenac » est attribué à l'Européenne de Travaux Ferroviaires (ETF), filiale d'Eurovia travaux ferroviaires (groupe VINCI). L'appel d'offres avait été lancé en mai 2009.
Les travaux de modernisation des voies de l'étoile ferroviaire de Capdenac comprennent la rénovation des lignes de Tessonnières-Capdenac, Capdenac-Rodez et Brive-Capdenac, pour plus de 170 millions d'euros d'investissement. Financés par le Conseil régional Midi-Pyrénées (1/3), l'Etat (1/3) et Réseau Ferré de France (1/3), ces travaux représentent le chantier le plus important de France sur des lignes ferroviaires régionales. Environ 15% des approvisionnements de matière (rails, ballasts, traverses) à l'échelle nationale devraient être destinés à ce chantier. Au total, 210 km de voies seront rénovées nécessitant 384 000 tonnes de ballast, 289 000 traverses bétons, et 340 km de rail.
Ce 6ème chantier du Plan Rail, initié par la Région Midi-Pyrénées, vise à régénérer la voie « ancienne » pour obtenir une voie neuve correspondant aux normes des grandes lignes ferroviaires. RFF assure que "ces travaux permettront ainsi d'améliorer le confort des voyageurs, de réduire les nuisances sonores pour les riverains, garantir une plus grande fiabilité des dessertes et pérenniser les lignes". Le chantier se déroulera de mars à novembre 2010.