En direct

Midi-Pyrénées Mobilisation pour la coordination-sécurité

jean-marie constans |  le 17/10/1997  |  France TravailChantiersTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Travail
Chantiers
Technique
Valider

- Un observatoire et une charte pour faciliter l'intégration des coordonnateurs sur les chantiers.

Une initiative originale des trois organismes concernés par la prévention sécurité-santé en Midi-Pyrénées - la direction régionale du travail et de l'emploi (DRTE), l'Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) et la caisse régionale d'assurance maladie (Cram) - qui mettent en place, en concertation avec les organisations professionnelles (fédérations régionales du bâtiment et des travaux publics, Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment et unions régionales des sociétés coopératives ouvrières de production), un observatoire régional de la coordination sécurité-santé sur les chantiers.

Une démarche qui répond, explique Jean-Claude Vallart, secrétaire régional de l'OPPBTP, à un double objectif : effectuer un bilan de la situation, et analyser les conditions de mise en oeuvre de la loi du 31 décembre 1993 concernant l'intervention des coordonnateurs sécurité sur les chantiers et les lacunes éventuelles, assurer une vérification et un suivi sur le terrain. « On constate une mise en oeuvre relativement lente de la mission coordination. Au-delà de son absence sur certains chantiers, le coordonnateur demeure encore trop souvent désigné au moment ou à la veille du début des travaux alors qu'il devrait intervenir dès la phase de conception. »

Les trois partenaires par ailleurs étudient la mise en oeuvre d'une « charte de qualité coordination », impliquant tous les partenaires de l'acte de construire. Un document qui devrait permettre de rappeler la fonction du coordonnateur, de préciser l'autorité dont celui-ci est investi et d'évaluer les moyens nécessaires à l'exercice de sa mission, en établissant des zones de coût par type de chantier.

jean-marie constans

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil