En direct

Midi-Pyrénées / Languedoc- Roussillon Des FRTP très liées

JEAN LELONG |  le 26/02/2016  |  HéraultFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Hérault
France entière
Valider

Olivier Giorgiucci, président de la FRTP Languedoc-Roussillon, et Thierry Le Friant, son homologue de Midi-Pyrénées, ont annoncé le 10 février à Montpellier la création d’une association commune, « Travaux publics Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées ». L’initiative vise à présenter un interlocuteur unique face à l’Etat et à la nouvelle région. Elle a aussi pour objectif de préparer la fusion des deux fédérations, envisagée à la fin de l’année. Les deux organisations ont profité de ce rapprochement pour appeler les décideurs locaux à accélérer les chantiers de réseaux et d’infrastructures.

« Nous constatons des signaux positifs, souligne Olivier Giorgiucci, tels que le plan Marshall BTP annoncé par la région ou le fonds de soutien à l’investissement des collectivités institué par une circulaire du Premier ministre du 15 janvier 2016. Nous sentons également un changement de discours de la part des élus. Ils ont pris conscience de la nécessité de continuer à investir et à entretenir leur patrimoine. Il faut maintenant passer aux actes. »
Contrats de plan Etat-région. Les deux organisations demandent un lancement rapide des contrats de plan Etat-région, quitte à ce que la région consente des avances financières à l’Etat pour débloquer des projets prêts à débuter. Ils réclament aussi la mise en place d’une cellule technique d’urgence dans chacun des 13 départements de la région pour identifier les chantiers prêts à démarrer et flécher les aides sur ces opérations. Les appels d’offres TP ont augmenté de 6 à 7 % au 4e trimestre 2015. Mais les deux fédérations redoutent néanmoins une nouvelle baisse d’activité en 2016, après une année 2015 « noire » pour les travaux publics. « Nous constatons une dégradation certaine des niveaux de trésorerie des entreprises, souligne Thierry Le Friant. Si 2016 reste dans la mouvance de 2015, nous allons au carton. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur