Midi-Pyrénées La SA de HLM Promologis prend le contrôle de la Garonnaise d'Habitation
jean-marie constans
La SA de HLM Promologis, basée à Toulouse, prend une participation majoritaire dans le capital de la SA de HLM Garonnaise d'Habitation, installée à Montauban. Une prise de contrôle liée en fait à une recapitalisation de la SA Garonnaise, confrontée à une situation économique difficile.
La SA Promologis apporte ainsi 4,6 millions au capital de la Garonnaise porté à 10 millions, auxquels s'ajoute un prêt participatif de 6 millions.
Le département du Tarn-et-Garonne entre également au capital de la Garonnaise à l'occasion de cette augmentation de capital, au côté des actionnaires actuels (collectivités, Caisse d'épargne, Caisse d'allocations familiales, CIL 82...).
« Nous allons nous attacher à requalifier le parc de la Garonnaise dans le but d'une meilleure adaptation au marché local et d'une diminution du taux de vacance à l'origine des problèmes de la société », indique Max Aïra, directeur général de Promologis, qui vient d'être aussi nommé directeur général de la Garonnaise.
La SA Garonnaise gère environ 2 500 logements dans le Tarn-et-Garonne. La SA Promologis, qui assure également la gestion de la SA HLM Le Toit Familial, à Tarbes, possède un parc d'environ 10 000 logements, uniquement en Haute-Garonne, et prévoit d'investir environ 200 millions de francs cette année, dont 150 millions consacrés à un programme de construction de 300 nouveaux logements, situés pour l'essentiel à Toulouse et dans sa périphérie.
.