En direct

Microcrèches provisoires en Sticks

JACQUES-FRANCK DEGIOANNI |  le 27/07/2012  |  ArchitectureERPEducationBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
ERP
Education
Bâtiment
Valider
Equipement -

Imaginé par les architectes parisiens Caroline Djuric et Mirco Tardio, ce « système temporaire intelligent de crèches-kiosques en série » (Sticks) pourrait, s’il voit le jour, répondre rapidement et ponctuellement à la pénurie de berceaux pour la petite enfance en ville…

Chacun (ou presque) en a fait l’expérience : les grandes villes manquent cruellement de places en crèche et leur construction ne s’effectue pas du jour au lendemain, loin s’en faut… Beaucoup de ces mêmes villes disposent, en revanche, de parcs et jardins peu fréquentés en semaine. Partant de ce constat - et pour faire face à la demande, en attendant que les crèches « en dur » sortent de terre - les jeunes architectes Caroline Djuric et Mirco Tardio (deux « anciens » des Ateliers Jean Nouvel) ont imaginé installer des structures d’accueil temporaires pour la petite enfance, des « crèches-kiosques », dans les espaces résiduels ou sous-utilisés des poumons verts urbains. Conçues pour abriter une douzaine de bambins, ces structures cylindriques compactes culminent à 12 mètres au faîtage (avec un toit-pergola à 6 mètres). Elles s’inspirent tout à la fois du tipi indien, de la cabane perchée dans les arbres et du jeu de Mikado : « Les enfants sont sensibles à l’architecture des lieux où on les laisse toute la journée, explique Mirco Tardio. Et même en dehors de leurs heures d’ouverture, ces petits édifices fonctionnent comme des jeux et donnent envie aux enfants d’y grimper et de se les approprier. »

Clés en main

Construite entièrement en épicéa non traité, avec des matériaux naturels (pâte de verre, caoutchouc) sans émission de substances nocives, la microcrèche est fondée en superficie, sur des terrains le plus souvent déjà viabilisés (parcs et jardins disposent d’arrivées et d’évacuations d’eau, d’électricité, etc.). Livrée « clés en main », elle est rapidement installée : « La préfabrication en atelier permet un chantier propre et rapide, nécessitant très peu d’adaptations in situ. Après utilisation, la structure est facilement démontable, transportable et réutilisable », précisent encore les architectes. Reste, pour donner corps au projet, à trouver les financements (sponsoring privé et/ou argent public), par l’entremise des aides de l’Etat ou d’industriels-mécènes partenaires (filière bois, entreprises liées à l’univers de la petite enfance). La mise à disponibilité du foncier (de 60 à 100 m 2 suffisent) relève, quant à elle, de la compétence des Villes qui le mettraient à disposition via une convention d’occupation temporaire du domaine public. « Nous sommes ici dans une démarche d’agence. C’est une proposition. Le montage juridique doit encore être affiné, concède Mirco Tardio, c’est affaire de volonté politique. Le dossier est aujourd’hui à l’étude à la Mairie de Paris. » Mais rien n’interdit à d’autres métropoles régionales de s’y intéresser…

PHOTO - 646755.BR.jpg
PHOTO - 646755.BR.jpg - ©
PHOTO - 646854.BR.jpg
PHOTO - 646854.BR.jpg - © documents : DJURIC-TARDIO
Fiche technique

Maîtrise d’œuvre : Caroline Djuric et Mirco Tardio, architectes. Nest Design (partenaire développement), Happy Home Maison Bois (entreprise partenaire). Surface : 114 m² Shab. Coût : 250 000 à 300 000 euros TTC (hors viabilisation du terrain).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur