Michèle Pappalardo nommée "Fédératrice du mieux vivre en ville" par la ministre du Commerce extérieur
L'ancienne présidente de l'Ademe est l'un des quatre "Fédérateurs" nommés par Nicole Bricq afin "de mieux organiser l’offre commerciale française et faire gagner les entreprises à l’international", a annoncé le ministère du Commerce extérieur jeudi 2 mai.
La stratégie du commerce extérieur de la France, définie par Nicole Bricq, s’articule autour de la rencontre entre quatre familles prioritaires de produits et services et 47 pays qui concentreront l’essentiel de la demande mondiale dans les prochaines années: « Mieux se nourrir », « Mieux se soigner », « Mieux vivre en ville », et « Mieux communiquer ».
Dans chacune de ces familles, la France dispose d’une offre globale de produits et services d’excellence mais trop souvent dispersée, ce qui nuit à notre compétitivité.
Afin de mieux organiser l’offre française, la ministre du Commerce extérieur a demandé à quatre personnalités de terrain et reconnues dans leur secteur, d’accepter le rôle de « Fédérateur » sur la scène internationale :
• Fédératrice « Mieux se nourrir » : Marie-Anne CANTIN, Artisan affineur
• Fédérateur « Mieux se soigner » : David SOURDIVE, Créateur et Vice-Président du groupe CELLECTIS, leader mondial de l’ingénierie des génomes
• Fédératrice « Mieux vivre en ville » : Michèle PAPPALARDO, Conseillère maître à la Cour des Comptes, ancienne Présidente de l’ADEME et ancienne Commissaire générale et déléguée interministérielle au Développement durable
• Fédérateur « Mieux communiquer » : Bruno BONNELL, Président de ROBOPOLIS, leader européen en robotique
Chaque fédérateur a vocation à devenir l’animateur référent pour tous les acteurs concernés de sa « famille »- entreprises françaises au premier chef - afin d’améliorer les performances françaises à l’exportation.
Il s’agit d’un mandat d’action qui poursuit trois objectifs :
- Sur des projets identifiés, veiller à ce que l’offre française soit en phase avec la demande des pays ;
- S’assurer que les donneurs d’ordre internationaux à la recherche d’un produit ou service aient une connaissance globale de l’offre française dans la famille concernée ;
- Encourager les entreprises françaises à l’export à aborder les marchés internationaux de façon coordonnée.
Afin d’accomplir leur mission, ces « Fédérateurs » s’appuieront sur les services et opérateurs relevant de l’autorité du commerce extérieur en France et à l’étranger, ainsi que sur les missions diplomatiques et les services des différents ministères concernés.