Le moniteur
Michel Ceyrac (ESH) : « le logement social européen en plein bouleversement »
Michel Ceyrac, président des Entreprises sociales pour l'habitat - © © ESH

Michel Ceyrac (ESH) : « le logement social européen en plein bouleversement »

Propos recueillis par Laurent Miguet, (bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 09/09/2013  |  ERPBâtimentLogement socialEuropeBas-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Logement
ERP
Bâtiment
Logement social
Europe
Bas-Rhin
Immobilier
Technique
Valider

Avant les universités d’été des Entreprises sociales pour l’habitat (ESH) qui se réunissent le 10 septembre à Strasbourg, le président de la fédération Michel Ceyrac évoque les enjeux européens qui s’imposent aux plus de deux millions de logements concernés, soit la moitié des HLM de France.

Pourquoi réunir vos universités d’été sur thème de l’Europe, pour la seconde fois en deux ans ?

Michel Ceyrac : Certes, l’approche française du logement social reste très spécifique au sein de l’Union. Il n’empêche que certaines politiques communautaires nous concernent directement : ainsi, dans sa première mouture, le projet de directive sur les marchés publics créait un obstacle à la création de groupements d’intérêt économique, alors même  que la politique nationale incite à ce type de coopérations, au nom de la réduction des frais généraux, en particulier dans les domaines de l’informatique ou des services juridiques. Le texte initial aurait contraint les ESH à procéder par appels d’offres ouverts, pour mutualiser ces prestations. Heureusement, un lobbying efficace a abouti à exclure nos sociétés du champ de la directive que le parlement européen devrait adopter à la fin de cette année.

Que signifie l’idée de contrat, dans le titre de vos universités d’été, intitulées « quel contrat, pour quelles perspectives ? »

Michel Ceyrac : Les aides des fonds structurels européens ont longtemps obéi à des règles qui manquaient de clarté. De nouveaux textes vont inciter l’Europe à multiplier les contrôles, y compris après l’achèvement des travaux. Cette évolution intervient dans un contexte de bouleversement du logement social européen, inspiré par une approche libérale : la Suède et la Hollande se trouvent sur la sellette en raison de plafonds de ressources considérés comme trop élevés, ce qui alimente des soupçons de concurrence déloyale ; le logement social a quasiment disparu de l’Allemagne et de l’Italie ; le gouvernement Cameron remet en question le système britannique d’aide publique… Cela pose inévitablement la question de la pérennité de la spécificité française.

Appréhendez-vous l’Europe uniquement comme source d’inquiétudes, ou aussi avec espoir ?

Michel Ceyrac : Dans la perspective du prochain exercice des fonds structurels, nous espérons une augmentation des financements et une amélioration de leur répartition. La performance énergétique du parc reste une priorité partagée par les instances européennes. Avec Thierry Repentin, ministre chargé des affaires européennes qui participera à nos universités d’été, le mouvement  HLM dispose d’un relais efficace, qui connaît parfaitement le secteur.

Commentaires

Michel Ceyrac (ESH) : « le logement social européen en plein bouleversement »

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur