Réalisations

Meuse : la Capeb engage la construction de son siège

Les quelque 300 adhérents meusiens de la Confédération des artisans et des petites entreprises du Bâtiment (Capeb) intégreront leur nouvelle maison à l’été 2003. L’exiguïté et le manque d’accessibilité des locaux actuels, au centre de Bar-le-Duc, ont conduit l’organisation patronale à concrétiser un projet auquel elle réfléchissait depuis une dizaine d’années. «L’importance croissante de nos activités de formation et d’information économique a renforcé le besoin de locaux plus spacieux», précise Dominique Dreneri, président de la Capeb de la Meuse. Le professionnalisme croissant des artisans meusiens résulte en partie du travail accompli depuis deux ans par Estelle Girolt, agent de développement de la Capeb. L’accueil favorable du dossier de demande de subvention au conseil régional a également contribué à la faisabilité du projet chiffré à 215000 euros.

Pour concevoir leur maison, les artisans se sont appuyés sur leur futur voisin : à l’image de son siège implanté depuis 2 ans dans la zone des Poutots à Savonnières-devant-Bar, le cabinet de maîtrise d’œuvre et d’économie de la construction Ligne H a conçu des locaux «ouverts, vitrés et accueillants», selon son dirigeant Gilles Bergeron. Epaulée par l’architecte Henri Chaumette, la maîtrise d’œuvre associe dans ce projet les matériaux qui symbolisent le travail des artisans meusiens du bâtiment : la terre cuite, la pierre et le zinc. Le hall d’accueil complètera cet effet vitrine : « Avant de les livrer à leur client, nos adhérents pourront exposer les éléments de construction dont ils seront le plus fier », annonce Dominique Dreneri. La Capeb a lancé cet été les appels d’offres auprès de ses adhérents, à l’issue d’une procédure d’agrément.
Au moment où la maîtrise d’ouvrage publique du département cherche à restaurer la confiance sur la transparence de ses marchés de construction, l’organisation compte sur l’image de modernité véhiculée par son siège pour favoriser la pénétration de l’artisanat dans les chantiers meusiens.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X