En direct

Metz Le Ban-Saint-Martin se structure autour d'une ancienne caserne

christian robischon |  le 16/01/1998  |  MoselleFrance ConcoursArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Moselle
France
Concours
Architecture
Valider

- Un début de réutilisation des friches militaires.

La transformation de la caserne Dupuis du Ban-Saint-Martin marquera la première étape de la réaffectation des emprises militaires dans cette commune de 4 300 habitants limitrophe de Metz. Sur la base d'une étude commandée par la MRAI (mission de réalisation des actifs immobiliers du ministère de la Défense) et rendue en septembre par l'Aguram (agence d'urbanisme de l'agglomération messine) et le cabinet messin Alpha Architecture, la ville a émis la proposition suivante : implantation sur l'emprise Dupuis d'une place de 4 600 m2 et construction d'un ensemble tertiaire et petit collectif de 6 000 m2.

Les travaux atteindront un montant d'environ 25 millions de francs, hors le coût du foncier qui fait l'objet de négociations avec la MRAI. Compte tenu de ces discussions, la commune espère démarrer la transformation en cours d'année, après l'exposition des projets au public.

Elle entend jouer un rôle de maître d'ouvrage vigilant : « Nous définirons les volumes et les affectations. La place accueillera le marché. Le projet Dupuis est trop important pour notre ville dépourvue de centre et dont l'urbanisme a peu été réfléchi », souligne le maire Henri Hasser.

Un second chantier ne démarrera pas avant plusieurs années : la réaffectation d'un terrain d'exercice de 96 000 m2 au bord de la Moselle et directement attenant à Metz. La commune marque, au stade actuel, une préférence vers un espace de loisirs, que le maire compte inscrire dans une « réflexion d'agglomération ».

PHOTO : Une place, un ensemble tertiaire dans l'emprise de la caserne Dupuis. La ville veut saisir l'opportunité de créer un centre-ville.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Ré(investir) les toits

Ré(investir) les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil