Industrie/Négoce Bois et dérivés

Metsä Wood met ses stocks à portée de clics

L’objectif de l’industriel est de permettre aux négoces de connaître en temps réel la disponibilité des produits et les délais de livraison.

Internet est le nouveau terrain de conquête commerciale pour Metsä Wood. Le spécialiste des produits bois pour la construction (ex-Finnforest) a profité du Carrefour du Bois pour présenter deux nouveaux services numériques. Disponible dès septembre, la fonctionnalité Stock en direct va permettre aux négoces de consulter en temps réel le niveau de stock sur l’ensemble de la gamme hors produits de construction, soit 1200 références, et de connaître les délais de livraison pour les produits disponibles. Accessible via un espace personnalisé et sécurisé, le service permettra aussi aux clients de commander en ligne, avec leurs tarifs. « L’objectif est de développer le commerce en permettant aux négoces de vendre l’intégralité de notre offre sans surcharger leurs stocks en références », explique Sébastien Levenez, directeur général de Metsä Wood France.

Le second service numérique concerne la mise en ligne sur le site internet Metsä Wood, tout juste rénové, de l’ensemble des distributeurs du groupe. Le professionnel pourra chercher un point de vente par proximité géographique ou par produits recherchés. Pour l’ensemble des distributeurs référencés, Metsä Wood indique les familles de produits stockées ainsi que les coordonnées. Par ailleurs, la ligne directrice du site évolue, les produits étant désormais présentés par usages et non plus par typologies de clientèles.

 

Avec Accoya, une nouvelle offre premium

 

Metsä Wood a réalisé deux autres annonces sur le Carrefour du Bois. La première concerne un accord avec la société britannique Accsys Technologies pour la distribution des produits Accoya en France. Ces bois techniques (pins Radiata traités à l’acétylation) se différencient notamment par leur stabilité dimensionnelle (réduction du gonflement et du retrait d’au moins 75 %) et leur garantie de durabilité (50 ans hors sol et 25 ans enterré). « Les produits Accoya sont complémentaires de la gamme Metsä Wood grâce à leur positionnement premium, estime Sébastien Levenez. La commercialisation débutera sur les produits de terrasse extérieur, avant de s’élargir aux bardages. »

Enfin, la direction de Metsä Wood a annoncé l’investissement d’environ 1,6 M€ sur son usine de Bouleville (27), principalement pour réduire la pénibilité pour les opérateurs grâce à la mécanisation d’un certain nombre de tâches. Cette opération s’inscrit dans la démarche « Zéro Accident » engagée depuis 2013. « L’objectif prioritaire est évidemment le bien-être de nos collaborateurs, mais la prévention des accidents est aussi un gage de productivité et de compétivité pour nos usines », souligne Sébastien Levenez. Un responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement) a été nommé en avril afin de sensibiliser les 140 salariés aux consignes de sécurité, et de faire remonter les situations dangereuses (les « quasi accidents ») pour une meilleure prévention. Un système de bonus a été mis en place afin que la démarche ne soit pas perçue comme une potentielle sanction par les salariés.

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