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Métro : les marchés d’extension des stations imminents

M. B. |  le 22/06/2012  |  NordCollectivités localesTransports

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Lille Métropole -

Alors que Siemens conteste le contrat de fourniture des nouvelles rames du futur métro étendu de Lille Métropole remporté par Alstom, les marchés de travaux d’agrandissement des stations s’apprêtent à sortir. Très médiatique parce qu’il mettait en concurrence les grands constructeurs ferroviaires, le marché pressenti à Alstom ne représente que la moitié du budget de 514 millions d’euros voté par l’assemblée métropolitaine pour porter de 26 à 52 mètres la longueur des rames de la ligne 1 du métro lillois. Ceci sans compter la possible extension vers Eurasanté, au sud du centre hospitalier, chiffrée entre 100 et 170 millions selon le nombre de stations.

Quatre groupes de stations

Pour les travaux, qui représentent donc un marché global proche de 250 millions d’euros, Lille Métropole a choisi de diviser les marchés en quatre grands groupes de stations de quatre et cinq stations, la ligne 1 comptant au total 18 stations. Mais l’allotissement s’arrête là et les marchés sont ensuite lancés en tout corps d’état.
Vu la complexité des travaux, qui devront allier gros œuvre et continuité du service de transport automatisé, les majors nationaux et régionaux sont évidemment attendus.
Séparé des marchés de travaux, celui concernant les équipements électromécaniques s’appliquera à toutes les stations.
Enfin, de nombreuses tranches conditionnelles de rénovation en second œuvre des stations existantes permettront d’offrir une nouvelle jeunesse au VAL Lillois, premier métro automatique au monde développé à l’époque par Matra… et repris depuis par Siemens, qui perd ainsi sa première référence de VAL.

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