Transport et infrastructures

Métro de Rennes : le tunnelier Élaine reprend sa marche

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier - Transport collectif urbain

Actuellement à l’arrêt pour permettre des travaux de confortement sur les artères rennaises qui suivent le tracé de la ligne B du métro, le tunnelier devrait repartir mardi 4 avril pour atteindre la station Jules Ferry fin juin.

Après l’effondrement du plancher d’un magasin du centre-ville de Rennes, le tunnelier de la ligne b du métro, Elaine, avait été maintenu à l’arrêt. Après un diagnostic complet qui avait notamment révélé un fontis – un effondrement localisé sous une excavation – des travaux de confortement ont été effectués dans les arrières cours de la rue de Saint-Malo (côté pair) ainsi que depuis le Lycée Saint-Martin et sous la rue de l’Hôtel Dieu (réseau d’assainissement. Le creusement du tunnel va donc pouvoir reprendre dans les meilleures conditions et le tunnelier Élaine, qui a déjà parcouru près de 5,2km, soit plus de 60 % de son parcours total (8,5 km), va pouvoir poursuivre sa marche en avant.

Par précaution, quelques évacuations ponctuelles de bâtiments devront avoir lieu au moment de son passage. Sept logements sont concernés, ainsi que certains des locaux de l’Hôtel Dieu qui ne reçoivent pas de patients.

Par ailleurs, la construction de la ligne b suit son cours sur l’ensemble des sites.

 

15 stations en travaux

 

Trois des 12 stations souterraines (Saint-Jacques-Gaîté , La Courrouze, Cleunay, Joliot-Curie) sont en cours de second œuvre.

La fin du gros œuvre à la station Mabilais est prévue début mai 2017. Suivront les stations Colombier et Saint-Germain et, fin 2017 les stations Sainte-Anne, Gares (boite profonde) et Jules Ferry. La fin du gros œuvre pour les stations Gros Chêne et Les Gayeulles est prévue en 2018.

Pour les stations aériennes Beaulieu-Université et Atalante, les premières phases de génie civil sont respectivement engagées (radier et parois des locaux techniques ; une deuxième tranche sera lancée après le passage du viaduc, début 2018) et terminées (fondations, locaux techniques… ; le tablier du viaduc sera réalisé à l’automne 2017).

Le viaduc au niveau de la station Cesson-Viasilva est achevé. Début avril 2017, le chantier de construction de la station va s’installer pour commencer les travaux.

À ce jour, 30 piles du viaduc sont construites (sur 70). La progression du chantier du tablier se poursuit boulevard des Alliés, avec plus de 300 mètres déjà réalisés. En juin 2017, le viaduc atteindra l’avenue de Belle Fontaine.

 

Tranchées couvertes

 

Le gros œuvre des tranchées couvertes est terminé. Au Sud, Siemens prend possession de l’ouvrage pour réaliser la voie. Au Nord, les aménagements de surface sont en cours dans le CROUS (Beaulieu). Une première partie des travaux sera livrée en juillet 2017.

Les bâtiments du garage-atelier sont terminés, à l’exception de quelques finitions. Siemens a pris possession d’une partie du site depuis fin 2016 et se prépare à accueillir les rames du CityVal, en juin 2017.

 

 

 

 

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