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Métro, boulot, boulot

Par Fabien Renou, rédacteur en chef |  le 30/03/2018  |  TransportFrance entière

Il est venu le temps des cathédrales souterraines. Sur le tracé du Grand Paris Express, bennes hydrauliques et autres hydrofraises sont enfin entrées en action. Objectif : construire les immenses boîtes de béton destinées à accueillir les gares du futur réseau. Ce sont les premiers coups de pioche d'un chantier à 35 milliards d'euros.

Le BTP attendait ce moment depuis des années. Le soulagement de passer à la phase opérationnelle est d'autant plus fort que l'interminable attente des arbitrages gouvernementaux avait provoqué quelques mois de flottement. L'annonce du nouveau calendrier a le mérite de remobiliser maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre et entreprises autour d'échéances qui, tous l'espèrent, ne seront plus reportées. Fini de tergiverser, c'est le moment de creuser.

A l'échelle de la France et de l'Europe, c'est le chantier du siècle qui s'ouvre.

Fort logiquement, les travaux de génie civil ouvrent le bal. D'impressionnants chantiers parsèment déjà, ici et là, le dense tissu urbain de la région parisienne.

La mise en branle des premiers tunneliers est imminente. Suivront les travaux d'équipements techniques et la construction des stations. Enfin, logements et bureaux sortiront de terre à proximité de ces nouveaux nœuds de circulation.

A l'échelle de la France, et probablement de l'Europe, c'est bel et bien le chantier du siècle qui s'ouvre sous nos yeux. Et si la genèse de ce projet a paru bien longue et tortueuse aux professionnels de la construction, c'est pour eux une période autrement plus délicate qui s'annonce. Ils doivent désormais étoffer leurs équipes, mettre en œuvre des solutions techniques innovantes et répondre aux aléas qui ne manqueront pas de perturber la bonne marche des chantiers. Le tout, en tenant les délais. La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques se déroulera le 26 juillet 2024. Ensuite, seulement viendra le temps de souffler. Un peu.

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