Le moniteur
L'isolant Métisse primé pour sa protection feu naturelle
Isolant Métisse

L'isolant Métisse primé pour sa protection feu naturelle

Maya Pic |  le 18/02/2019  |  100 % second œuvreArtisan isolationIsolation thermique par l’intérieurIsolant biosourcé

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % second œuvre
Artisan isolation
Isolation thermique par l’intérieur
Isolant biosourcé
Valider

Le Relais Métisse a reçu le trophée de la catégorie Bâtiment performant aux BePositive Awards 2019, lors du salon BePositive qui s'est tenu du 13 au 15 février derniers à Lyon.

Métisse est le premier isolant en laine de coton, biosourcé et recyclé, disposant d’une protection feu naturelle. Conçu à partir du recyclage de vêtements en fin de vie propres et secs - principalement de jeans non réutilisables -, l'isolant Métisse est sain et recyclable, sans émission de COV (A+) et garanti sans développement fongique.

Le Relais a mis au point un procédé de traitement au cœur de la fibre, et non en surface ou en mélange comme pour beaucoup de traitements retardateurs de flammes. Ignifuge à base de produits biologiques organiques, sans sels de bore et sans sels d’ammonium, ce traitement est durable, résiste à l’eau et au passage de la vapeur d’eau. Grâce à ce nouveau traitement, la gamme Métisse remplit tous les critères de pose en ERP (Établissement recevant du public). En terme de résistance au feu, l’ensemble de la gamme Métisse (panneaux, rouleaux et vrac) est classée Euroclasse E.


Un produit mature, à développer sous d’autres formes


Pour Stéphane Bailly, référent technique chez Métisse, « cette récompense couronne le travail important que l’on a fourni, en conservant pour le traitement feu la même démarche que l’on a eue pour l’isolant. C’est-à-dire rester dans un produit qui soit sain pour l’homme, ce qui correspond à nos valeurs. Grâce à ce traitement feu, le produit est devenu assez mature pour pouvoir être développé sous d’autres formes. »

Dans la même catégorie, Bâtiment performant, qui récompense les solutions innovantes (BIM, solutions numériques, enveloppe, isolation, matériaux biosourcés, bois, menuiseries, fermetures…), le Coup de cœur du jury été attribué à SageGlass, pour SageGlass Harmony, une solution de vitrage intelligent dynamique au contrôle solaire ciblé. En s'adaptant aux conditions d'extérieur et en maintenant la température intérieure souhaitée, il réduit le besoin de lumière artificielle, de chauffage et de climatisation, participant à la performance énergétique du bâtiment.

Commentaires

L'isolant Métisse primé pour sa protection feu naturelle

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Construire, rénover et aménager une maison

Construire, rénover et aménager une maison

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur