En direct

Réponse ministérielle

Métiers - Des mesures pour reconnaître la profession d' architecte d'intérieur et définir les conditions d'obtention de ce titre sont-elles envisagées ?

le 09/11/2018  |  ProfessionArchitecture intérieure

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Réglementation
Architecture intérieure
Valider

A l'issue des débats sur la loi LCAP votée le 7 juillet 2016, le ministère de la Culture s'est engagé à développer la visibilité de la formation et des métiers de l'architecture d'intérieur.

A cette fin, ce dernier s'est rapproché du ministère de l'Education nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, qui partagent la tutelle des établissements d'enseignement supérieur délivrant des diplômes ouvrant vers l'exercice de l'architecture d'intérieur. Compte tenu de la grande diversité de ces établissements (publics, privés), les ministères de tutelle ont choisi de favoriser l'harmonisation des objectifs et des compétences acquises dans ces formations. Cela évitera de créer des différences de traitement entre les établissements de formation, qui seraient préjudiciables à l'ensemble des professionnels, comme à leurs clients et maîtres d'ouvrage. Un référentiel national de compétences est en cours de finalisation. Par ailleurs, la dénomination que pourrait adopter le cercle des professionnels concernés doit faire l'objet d'un échange avec le conseil national de l'Ordre des architectes, afin d'éviter des confusions avec la profession d'architecte, qui constitue une profession réglementée par la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture.

Le ministère de la Culture reste engagé dans la reconnaissance de ce métier et va poursuivre la démarche d'adoption du référentiel. Sa publication est prévue en début d'année 2019.

QE n° 06523, réponse à Jean-Pierre Sueur (Loiret - SOCR), JO Sénat du 11 octobre 2018.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Technologies et génie urbain français

Technologies et génie urbain français

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur