L'Actu

Météo-France affine son offre… et ses prévisions

Batéo, c’est le nom de la gamme de produits que Météo-France propose depuis deux mois aux professionnels du BTP. « C’est un outil qui permet notamment de renforcer la sécurité sur les chantiers, d’optimiser la planification du travail et justifier les intempéries » explique Jean-François Stranart, responsable des services professionnels chez Météo-France.
Concrètement, Batéo rassemble trois offres associant des produits d’études, de prévision et d’avertissement. Ainsi, pour quelque 30 euros par mois, une entreprise disposera d’une alerte vents forts, information indispensable pour assurer la sécurité d’un chantier avec grue à tour, conformément à la recommandation R 406 de la CNAM TS.
« La nouveauté de cette offre réside certainement dans sa souplesse et sa modularité. Les entrepreneurs peuvent n’avoir besoin de nos services que pour un ou deux chantiers par an. Il peuvent également personnaliser leurs bulletins en déterminant les seuils d’alertes, les horaires et les modes de réception qui vont du fax au SMS » détaille Jean-François Stranart.
Autre nouveauté : Météo-France teste actuellement un nouveau modèle informatisé accompagné d’un super-calculateur. Ce modèle se fonde sur une maille de 2 kilomètres de côté, contre 10 km pour l’actuel système. « Il permettra d’améliorer les prévisions locales et mieux cerner les risques de phénomènes convectifs dangereux, tels que crues brutales et orages », précise François Bouttier, chef du groupe de modélisation pour la prévision du Centre national de recherches météorologiques. Mais pour cela, il faudra attendre 2008.
Jean-Philippe Defawe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X