
Métalliers : une formation pour "comprendre et vendre" la RT 2012
Florent Lacas | le 29/05/2013 | Apprentissage BTP, Métal, Bâtiment, Ossature, Performance énergétique
L'Union des métalliers (FFB) tenait ses Assises de la métallerie, le 24 mai, à Amiens. L'occasion pour l'organisation de présenter sa nouvelle formation "Logements BBC à ossature métallique".
"Une fois que l'on a bien compris les principes de la réglementation thermique 2012 (RT 2012), on réalise que c'est une excellente opportunité pour les métalliers. Et on sait comment la vendre auprès des clients et des architectes", explique Youssef Ghoudane, dirigeant de la société Energetic performance et formateur dans le cadre de la nouvelle formation proposée par l'Union des métalliers (FFB) intitulée "Logements BBC à ossature métallique". Ce cursus, qui compte sept modules ("Porter une offre globale", "Savoir vendre la solution acier", "Conception bioclimatique"...) répartis sur dix jours de formation, a été présenté aux adhérents de l'Union à l'occasion de leur Assises annuelles qui se sont tenues le 24 mai à Amiens.
Cette formation se concentre sur la maison à ossature métallique. Mais elle peut permettre aux stagiaires d'aller ensuite sur du logement collectif ou des bâtiments tertiaires. En disposant, à l'issue de l'enseignement, d'arguments à faire valoir en faveur de la solution "métal". Par exemple, la rapidité d'exécution. "Un métallier peut construire deux fois plus vite un bâtiment RT 2012 qu'un bétonneur", affirme ainsi Florian Giraud, ingénieur au sein de la société Idefia.
Convaincre maîtres d'ouvrage et architectes d'opter pour l'ossature métallique
Florian Giraud a également été présent sur l'opération Villavenir, où des expérimentations concluantes ont été menées en maisons Bépos et logements collectifs BBC. "Ce qui est difficile, c'est de convaincre le premier maître d'ouvrage de choisir l'ossature métallique, explique Florian Giraud. Il faut lutter contre les préjugés habituels qui collent au métal : la résistance au feu et l'acoustique. Mais, une fois le premier bâtiment construit, on a un exemple à faire valoir auprès des décideurs."
"Nous manquons d'un lobby fort pour évacuer les idées reçues sur le métal, a également estimé un adhérent de l'Union des métalliers. Et nous manquons également de grandes entreprises pouvant intervenir sur de grands projets." Autre risque évoqué pour la profession : la séparation entre fabrication et pose, et le cas échéant la délocalisation de la fabrication.
Enfin, les professionnels ont également abordé à l'occasion de leurs assises la problématique de l'offre globale. Une solution possible, parmi d'autres, pour lutter contre le "saucissonnage" des lots de métallerie par des entreprises générales. Autant de combats que les métalliers devront mener pour profiter pleinement de la "révolution énergétique".