Projets

Mer des Wadden : une maison en forme de flotteur

Le projet Waddendobber allie recherche en architecture flottante, protection de la nature et accueil touristique temporaire dans un environnement maritime .

Le site du Waddenzee inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco comprend la partie allemande et néerlandaise de la Mer des Wadden. Il couvre une région de presque 10.000 km² sur une bande côtière d’environ 400 km de long.
Le Waddendobber est un petit hébergement en forme de flotteur pouvant contenir jusqu’à 4 personnes, qui permet de vivre quelques jours sur la mer des Wadden néerlandaise. Il a été développé par des étudiants de l’Université Hanze de Groningue sur une idée de Andries van den Berg et de Jaap Postma, en partenariat avec des entreprises locales. Sa construction vient de commencer pour une mise en exploitation en juin 2012, il est prévu qu’il soit installé sur un banc de sable et suive les mouvements des marées. Neutre en CO2 il pourra utiliser les ressources naturelles du soleil, du vent et de l’eau de mer.
Les recherches sur le développement technique et nautique du Waddendobber, réalisées par Bart Zeegers ont été primées en décembre 2010  lors du 5e Symposium de l’Académie des Wadden.

Sources :  » Wegdobberen op de waddenzee  » – Bright – 30/09/21010 – Article en Néerlandais

Lire – Bright – 30/09/21010

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X