En direct

Menuiseries sur mesure en chêne massif pour rénovation de prestige

Catherine Ernenwein |  le 26/01/2018  |  RéalisationsMenuiseriesParisArchitectureSecond œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Menuiseries
Paris
Architecture
Second œuvre
Valider

A Paris, rue de Courcelles, Foncia vient de livrer une rénovation de prestige sur un immeuble haussmannien de 40 logements locatifs. L'entreprise Lorillard, chargée du lot menuiseries extérieures, a répondu aux deux exigences du chantier : la technicité en matières thermique, acoustique et protection au feu conjuguée à l'esthétique haut de gamme.

Un chantier rêvé pour ce spécialiste de la menuiserie industrielle sur mesure avec 800 fenêtres à remplacer dans toutes les configurations possibles : fenêtres ou portes-fenêtres, à un ou plusieurs vantaux, droites, bombées, cintrées, en plein cintre, en anse de panier ou à la fois bombée et cintrée.

Le chantier s'est déroulé en quatre phases : les relevés et prises de gabarits sur place, la réalisation des plans, la fabrication et la pose finale. Au total, 800 châssis ont été fabriqués dans les ateliers Lorillard de Chartres, dont certains en deux parties en raison de leurs grandes dimensions, et 660 menuiseries de la gamme Prestige en chêne massif à mouton et gueule de loup. Dotées d'une isolation phonique accrue en façade sur rue et d'une isolation thermique (Uw de 1,5 W/m2.K) définies après étude, les fenêtres atteignent un facteur solaire de 0,36. La récupération des vitraux d'époque sur certains châssis neufs était inscrite au cahier des charges. Ils ont été posés sur les pare-flammes côté intérieur. L'expertise des équipes Lorillard a permis de procéder également à la restauration complète des crémones en laiton et en bronze existantes, qui n'était pas prévue à l'origine. Chaque logement (20 fenêtres en moyenne) et chaque cage d'escalier ont nécessité au moins une semaine de travail en phase de pose. Quatre à cinq hommes se sont relayés en permanence sur le chantier, s'adaptant aux travaux en toiture et au ravalement conduits par l'entreprise Coulon.

Classement AEV : A3, VA2, E7B.

Garantie : 5 ans (lasure transparente), 10 ans (lasure opaque). Indice d'affaiblissement acoustique aux bruits roses (Ra) : 30 dB (façade sur cour) et 35 dB (sur rue) selon la composition du vitrage.

Coefficient de transmission thermique (Uw) : 1,5 W /m2.K.

Produit : Prestige Fabricant : Fenêtres Lorenove (Lorillard)

PHOTO - 11041_688087_k3_k1_1646911.jpg
PHOTO - 11041_688087_k3_k1_1646911.jpg - ©

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur