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MENUISERIES Fenêtre PVC : Tryba couvre tous les segments du marché

Laurent miguet |  le 04/06/1999  |  NégoceAlpes-MaritimesBas-Rhin

Né en 1980 en Alsace, le numéro deux français de la fenêtre PVC vise le milliard de francs en l'an 2000. Ses structures ont été réorganisées en trois départements : fenêtre, négoce et chantiers.

Avec 1 milliard de francs de chiffre d'affaires annoncé pour l'an 2000, Tryba devrait maintenir son rythme de croissance. Né en 1980 à Gundershoffen (Bas-Rhin) avec 20 salariés, le numéro deux français de la fenêtre PVC derrière Saint-Gobain (8 % du marché) veut certes continuer à « tirer le marché vers le haut », selon l'expression de Johannes Tryba, P-DG et fondateur. Mais l'industriel prépare aussi le lancement d'une gamme de produits destinés aux grandes surfaces de bricolage (GSB). Alors que les succursales et les grands chantiers absorbent actuellement 80 % de sa production, le négoce et le bricolage (dont plusieurs enseignes nationales ont déjà établi des contacts avec l'industriel) devraient prochainement contribuer au tiers du chiffre d'affaires.

Egalement illustrée par sa récente diversification dans le bois et l'aluminium, la volonté de Tryba de refléter la totalité du marché de la fenêtre se lit, depuis la mi-1998, dans les nouvelles structures du groupe. Désormais, il s'organise en trois divisions : fenêtre (dédiée aux succursales), négoce (intégrant les GSB et la vente de profilés à l'exportation) et chantiers. Les récentes opérations de croissance externe avaient rendu nécessaire cette lisibilité : la technicité de Martinasso, repris en 1998 et présent à Lyon, Montpellier, Nice et Annemasse, soutiendra la capacité du groupe à développer sa division chantier (notamment en menuiserie intérieure), dont fait également partie sa nouvelle filiale suisse Norba, reprise en octobre dernier. La notoriété d'AMCC (acquis en 1996) et de son ancien client Isofrance (racheté en 1998) qualifie l'entreprise pour soutenir le développement de sa division négoce.

Les trois sites de production ont vocation à servir les succursalistes de leur zone de chalandise. Ils concourent tous à l'originalité de Tryba : « Nous sommes l'un des seuls industriel du PVC à maîtriser la totalité de la chaîne qui va de la conception à l'assemblage. La sous-traitance se limite à l'extrusion, confiée à l'allemand Thyssen ; une activité qui génère peu de valeur ajoutée », précise Lars Platow, directeur général.

La volonté de toucher tous les segments du marché national trouve son prolongement à l'international (25 % du chiffre d'affaires) : Tryba a ouvert, l'an dernier, des usines en Thaïlande et en Floride. « Nous nous tenons prêts à investir ailleurs dans le monde, et à apprendre les contraintes spécifiques à chaque marché local », précise Johannes Tryba.

TRYBA EN CHIFFRES

Chiffre d'affaires : 735 millions de francs en 1998 (+ 25 % en un an), 690 salariés.

Prévisions 2000 : 1 milliard de francs de chiffre d'affaires, 900 salariés.

Sites de production français : Gundershoffen (Bas-Rhin), Lassay-les-Châteaux (Mayenne), Châteauroux (Indre).

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Johannes Tryba espère maintenir le rythme de croissance de l'entreprise.

Châteauroux 30 millions de F investis depuis 1996

L'ancien site d'AMCC à Châteauroux (Indre), repris en 1996 après dépôt de bilan, fait office de laboratoire industriel et commercial pour Tryba : le groupe alsacien a investi 25 millions de francs depuis la reprise pour adapter l'outil à la logique des flux tendus, imposés par les grandes surfaces de bricolage. Tryba, qui couvre le territoire national avec 120 points de vente (dont Châteauroux pour le Sud), entend doubler ce chiffre dans les trois prochaines années en privilégiant le sud-Ouest, où son réseau présente une densité moindre. Le lancement, en mars 1999, d'une école de vente interne au groupe contribuera à doper la force de frappe commerciale de ses succursales.

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