Le moniteur
Menuiseries couleurs : trois industriels nous présentent leur offre
Site d'AMCC

Menuiseries couleurs : trois industriels nous présentent leur offre

Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer |  le 02/05/2019  |  100 % second œuvreMenuiserie extérieureMenuiseriesAMCCTechnal

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % second œuvre
Menuiserie extérieure
Menuiseries
AMCC
Technal
Fenêtre
Valider

Trois industriels, AMCC, Atulam et Technal nous présentent les spécificités de leurs menuiseries en couleur.

AMCC : menuiserie hybride et couleurs à la carte

« En 2018, l’aluminium, prisé pour ses profils fins qui apporte de la luminosité dans les logements, continue de prendre des parts de marché. Cette progression explique la poussée de la couleur. Dix ans plus tôt, la seule teinte notable était le chêne doré. Si elle est toujours en bonne position, le gris RAL 7016 atteint désormais le même niveau. En PVC, divers systèmes de colorisation contribuent à l’émergence de teintes, comme le noir pailleté, à l’instar des profils PMMA d’Alphacan. Enfin, depuis cinq ans, nous commercialisons une offre avec la couleur à la carte : la fenêtre Alya se compose d’un ouvrant caché PVC et d’un dormant à capotage aluminium cumulant la performance thermique du PVC, le clair de vitrage de l’aluminium et la personnalisation. Cette menuiserie hybride rencontre le succès dès qu’elle est correctement présentée. Et nous y croyons, car elle marie les avantages intrinsèques des matériaux. »

Jean-Marie Deslandes, responsable du marketing et de la communication d’AMCC

Atulam : bois et couleur garantie 12 ans minimum

« L’attrait pour la couleur est une tendance naturelle. La dimension esthétique s’est beaucoup développée chez les particuliers lors du choix des menuiseries devenues des éléments de décoration. Une fenêtre de couleur transforme une façade, l’égaye, l’illumine. Nous nous adaptons aux spécificités locales, proposons du gris clair et même du noir. Sachant que le bois convient mieux aux teintes foncées que les autres matériaux – il se dilate moins sous l’effet de la chaleur –, les clients peuvent opter pour de nombreuses teintes RAL existantes, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Comme il n’y a pas d’enjeu de tenue de peinture à l’intérieur, ils peuvent personnaliser leurs fenêtres comme bon leur semble. Nos produits sont peints en usine avec une tenue de la couleur garantie douze ans a minima. Exemple, les menuiseries de notre premier chantier, en 1998, n’ont toujours pas bougé aujourd’hui. »

Xavier Lecompte, président d’Atulam

Technal : aluminium et teintes exclusives

« La culture de la couleur existe depuis longtemps chez Technal, et le travail de recherche avec les architectes a débuté en 1991, date à laquelle nous avons développé un gris grainé en partenariat avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Même si la tendance à la diversification des coloris – sortir des blancs ou gris des menuiseries – est relativement récente chez les particuliers, la proposition de teintes exclusives a toujours été dans notre ADN. Désormais, les consommateurs veulent harmoniser les couleurs de toutes leurs menuiseries, sachant que l’aluminium permet de mettre les accessoires à la même teinte que le châssis et offre la possibilité de bicoloration pour harmoniser les coloris côté intérieur et côté extérieur. Enfin, l’aide au choix a aussi évolué. Grâce aux lignes mises en ambiance dans nos carnets de style, le développement du conseil a aidé nos clients à pousser la couleur chez les particuliers. »

Marion Villard, responsable du marketing des produits de Technal

Commentaires

Menuiseries couleurs : trois industriels nous présentent leur offre

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Dicobat

Dicobat

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur