Industrie/Négoce

Menuiserie : Wicona édite un nouveau logiciel de calcul de la performance acoustique

Mots clés : Bruit - Fenêtre - Logiciels - Outils d'aide - Menuiseries - Produits et matériaux

Le fabricant français de menuiserie aluminium, en collaboration avec le bureau d’étude Gamba Acoustique, a dévoilé un nouveau logiciel Wicaoustic qui permet de mesurer la performance acoustique d’une porte ou d’une fenêtre dès la phase de conception.

 

Les différentes méthodes d’évaluation de la performance acoustique d’une menuiserie présentent bien des limites. D’après Wicona, elles ne prennent pas toujours en compte le remplissage opaque, les châssis composés et les menuiseries de grande dimension. Les dispositifs actuels impliquent le recours à des essais normalisés entraînant des coûts et du temps de réalisation.

Engagé dans la lutte contre les nuisances sonores, le concepteur-gammiste français vient de dévoiler un nouveau logiciel permettant de mesurer la performance acoustique d’une fenêtre ou d’une porte dès la phase de conception, et ce quelle que soit sa configuration. Destinée aux architectes, prescripteurs, bureaux d’études, menuisiers et façadiers, Wicacoustic affiche « la même précision qu’un essai normalisé en laboratoire », avec « plus ou moins 1 décibel » d’écart, indique le groupe français. Cette solution a été conçue, dans un premier temps, pour les châssis à frappe et fixes, avant d’être enrichie prochainement pour s’adapter aux portes et coulissants. Outre l’évaluation acoustique, l’outil permet de modéliser des menuiseries complexes (fenêtres sur allège avec des fixes latéraux…) et de grandes dimensions.

Concrètement, l’utilisateur débute la saisie par le choix du produit et de la série souhaitée, puis il sélectionne le châssis. Il renseigne ensuite les dimensions de l’ouvrage et sélectionne son type de remplissage (vitrée ou panneau plein) à l’aide d’une base de données vitrages et panneaux prédéfinie. « A ce stade, le logiciel permet de visualiser la performance acoustique et de modifier les dimensions du châssis », précise Wicona. Une fois les éléments saisis, le logiciel fournit les indices d’affaiblissement acoustique européen Rw et américain STC de la menuiserie. Ces indices correspondent à la capacité d’un vitrage à empêcher la transmission des sons aériens provenant de l’extérieur. La plateforme offre également la possibilité d’éditer les données obtenues sous forme de rapport à remettre au client.

Propriété du groupe Hydro, Wicona a développé une gamme de systèmes aluminium (porte, fenêtre, garde-corps) dédiée au secteur tertiaire. Implantée à Courmelles (Aisnes), l’entreprise qui emploie 200 salariés en France a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2016.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X