En direct

Menuiserie extérieure bois Tests pour une nouvelle certification environnementale

Laurent Miguet |  le 03/01/2006  |  RéalisationsBoisNormesEnergies renouvelablesEnergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Bois
Normes
Energies renouvelables
Energie
Immobilier
Architecture
Réglementation
Hygiène
Valider

Bieber Bois fait partie des trois entreprises pionnières pour l’application à la fenêtre bois d’une nouvelle certification environnementale : la norme ISO 14040, formalisée au début de cette année, définit la qualité écologique d’un matériau par l’analyse de son cycle de vie (ACV). Lancée par le réseau « Menuiseries 21 » (voir encadré) à Batimat, la démarche doit aboutir fin 2006.

Trois fiches normalisées. L’ACV consiste à mesurer les impacts environnementaux des flux entrants et sortants générés à toutes les étapes du cycle de vie d’un matériau. Assisté par le Centre technique du bois et de l’ameublement (CTBA) dans le cadre du réseau « Menuiseries 21 » (voir encadré), Bieber Bois déclinera la certification dans une Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) conforme à la norme « NF P01-010 », relative à la « qualité environnementale des produits de construction ». Cette fiche se concentrera sur les fenêtres en bois de pin, créneau dans lequel l’entreprise alsacienne détient le leadership dans le réseau.

Deux autres entreprises de « Menuiseries 21 » se prêtent au même exercice pour le chêne et le moabi. Implantée à Waldhambach, dans les Vosges du Nord, la PME de 95 salariés n’a pas attendu la norme ISO 14040 pour mettre son outil de production en phase avec le développement durable. L’abondante matière première locale facilite la performance à l’amont du cycle.

Maîtriser la matière première,l’énergie et les transports. L’entreprise complétera cet atout par une certification environnementale de l’exploitation des forêts où elle s’approvisionne. Pour rendre cette fourniture conforme à ses objectifs de qualité, l’industriel a dû composer avec les réalités du massif vosgien : contrairement aux Scandinaves ou aux Allemands, « les scieurs locaux n’ont pas l’habitude de considérer le séchage comme partie intégrante de leur activité, ce qui nous a forcé à investir dans nos propres séchoirs », témoigne Christophe Bieber, directeur commercial. Même régional et local, le transport engendre des nuisances que la petite et moyenne entreprise s’emploie à réduire par l’acquisition de camions de type Euro 4, munis de filtres à particule.

Pour l’alimentation électrique de son site, Bieber Bois fait partie des premiers industriels à souscrire à l’offre kWh Equilibre (produite à partir des énergies renouvelables) d’Electricité de France, qui garantit 50 % d’électricité issue de sources d’énergie renouvelables.

Une charte environnementale signée par 25 menuiseries

Initiative de la Fédération française du bâtiment annoncée en mars 2002 au salon Equip’baie, le réseau « Menuiseries 21 » associe vingt-cinq petites et moyennes entreprises autour d’une charte d’engagements environnementaux et thermiques, élaborés avec le Centre technique du bois et de l’ameublement (CTBA). Face au certificat « Acotherm » défendu par les grands groupes, le premier combat de « Menuiseries 21 » a consisté à faire reconnaître cette charte. En subventionnant les projets de réhabilitation réalisés avec des fenêtres produites par les membres du réseau, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat a offert à « Menuiseries 21 » sa première victoire en 2003.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur