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Menuiserie Cadiou Industrie s'ouvre au design
Sur les cinquante nouveaux modèles lancés à la rentrée, le catalogue 2009-2010 mise largement sur les formes contemporaines. Ici, le portail Névez. - ©

Menuiserie Cadiou Industrie s'ouvre au design

S. V. |  le 02/11/2010  |  FinistèreTechnique

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Pour sa collection 2009-2010, le fabricant breton de portails et clôtures s'est attaché les services d'un designer free lance. Un bon moyen pour marketer son offre.

Névez, Mellan ou encore la clôture Gallec. Quel est le point commun entre ces nouveaux modèles de portails et de clôture ? « Une recherche assez poussée dans le sens d'un design élégant, mais robuste », rétorque tout de go Jean-François Legault, le directeur commercial de Cadiou Industrie. Pour la première fois en trente-trois ans d'histoire, l'entreprise de Locronan (Finistère) - rachetée à Ronan Cadiou, le fondateur, par sa fille Emmanuelle et ses deux gendres en 2006 - a fait appel à un designer extérieur.

« Aujourd'hui, cet univers s'est banalisé avec une pléaide de produits standardisés. C'est pourquoi nous avons donné carte blanche à Nicolas Keribin [un jeune diplômé de l'École de design de Nantes : ndlr] sans se focaliser, dans un premier temps, sur la faisabilité technique de ses créations », détaille le numéro deux du fabricant. Après quatre mois passés sur la planche à dessins, le stagiaire a remis sa copie au cours de l'été.

Résultat ? La sortie de trois nouveaux modèles aluminium aux allures très contemporaines et aux lignes fluides. Tous trois ont été conçus en tandem avec les différents services et le bureau d'études de l'industriel. Par exemple, la clôture Gallec - disponible jusqu'alors en PVC - se décline désormais avec des persiennes en aluminium et s'est dotée de poteaux mortaisés pour un montage plus aisé. Même certains modèles bois ont pris un sérieux coup de jeune. À l'instar de la série Blavet dont les lames sont disposées. horizontalement. Sans donner forcément un coup de pied dans la fourmilière, Cadiou Industrie rompt volontairement avec les codes classiques du secteur. « C'est une façon de se différencier avec un produit original et marketé. Au total, 13 % du catalogue ont été revisités », souligne Jean-François Legault. Toutefois, aucune action particulière n'est prévue en négoce.

Férue de design et de décoration, la jeune direction de l'entreprise familiale a également enrichi sa palette de coloris standard. Après l'introduction, voilà trois ans, du Ral 7024 gris et du noir, le Ral 9007 aluminium gris fait son entrée dans le tarif 2009-2010. « Un ton mi-gris, mi-taupe avec des effets pailletés », décrypte le directeur commercial qui, cette année, table sur un exercice (clos au 31 août) « supérieur à 20 M€». En croissance « d'au moins... 4 % !».

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