En direct

Melun Une médiathèque à la place d'anciens silos à grains

le 04/09/1998  |  Seine-et-MarneFrance EssonneSeine-Saint-DenisCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Seine-et-Marne
France
Essonne
Seine-Saint-Denis
Collectivités locales
Béton
Architecture
Produits et matériels
Professionnels
Valider

Un projet estimé à 45,5 millions de francs.

Cet automne, les anciens silos à grains, témoins d'un passé de plaque tournante céréalière de Melun, ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Perçus depuis longtemps comme la « verrue » urbaine dont il est difficile de se débarrasser, ils vont être détruits prochainement (coût estimé à 3,5 millions de francs) pour laisser la place à une médiathèque.

Ce nouvel équipement sera en fait une étape supplémentaire et sans doute l'une des plus importantes dans la réhabilitation et la requalification de l'île de Melun (voir encadré).

C'est un regroupement d'architectes qui a été désigné pour cette construction. Le cabinet Gestin-Lécuyer (Melun-Paris) associé au cabinet Germain-Generé (Dammarie-les-Lys) et au cabinet de Sylvain Giacomazzi (Nancy), auxquels on peut ajouter le bureau d'études OTH Bâtiments.

La silhouette du futur bâtiment apparaît comme une vaste structure construite sur près de 2 000 m2 au sol et sur quatre niveaux. Les façades en front de Seine seront essentiellement vitrées avec des brise-soleil en béton de résine, l'ensemble reposant sur un socle de pierre. Les architectes ont tenu à privilégier l'ouverture du bâtiment sur l'extérieur. Une cafétéria sera donc ce « premier pas » dans l'accueil tout public au rez-de-chaussée.

Dans le même esprit, l'accès aux étages se fera, non pas par escalier, mais par rampe inclinée et douce. Une invitation à s'enfoncer dans les entrailles de l'édifice dont les niveaux seront consacrés à des thèmes particuliers (jeunesse, adultes, livres, multimédia) sur près de 4 700 m2.

Le coût du bâtiment est estimé à 45,5 millions HT (74 millions avec les aménagements). La livraison devrait intervenir au premier semestre 2001 après 18 mois de travaux.

PHOTO : Brise-soleil en béton de résine. Architectes : Gestin-Lécuyer associés à Germain-Generé et Sylvain Giacomazzi

Requalification de l'île de Melun

Ces dernières années, l'île de Melun a accueilli plusieurs équipements structurants (antenne de la faculté Panthéon-Assas, grand amphithéâtre polyvalent). Il est également prévu un programme d'amélioration de l'habitat, le percement d'une nouvelle voie de circulation, la construction d'une passerelle sur la Seine, le paysagement des berges et la réhabilitation du patrimoine historique. Ce projet d'ensemble de l'île est estimé à 150 millions de francs, avec un calendrier de travaux s'étendant jusqu'en 2002.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

(Ré)investir les toits

(Ré)investir les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil