En direct

Mégacentre commercial aux Clausonnes

R. M. |  le 02/12/2016  |  MoselleAlpes-Maritimes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Moselle
Alpes-Maritimes
Valider
Sophia Antipolis -

Après l'opération Gare Thiers à Nice, confiée à l'architecte David Libeskind, La Compagnie de Phalsbourg a dévoilé, lors du Mapic, qui s'est déroulé à Cannes du 16 au 18 novembre, son projet de complexe commercial prévu dans la ZAC des Clausonnes (commune de Valbonne, Alpes-Maritimes) dont elle est l'aménageur. Le long de l'autoroute A8, au niveau du péage d'Antibes et de l'entrée de Sophia Antipolis, va émerger un pôle de 100 000 m² de surface plancher, qui, comme à Nice, sera un signal architectural fort. Conçu par l'architecte Gianni Ranaulo (qui a déjà réalisé pour la Compagnie de Phalsbourg, sur le même modèle, le complexe Waves à Metz), cet ensemble, organisé autour d'un plan d'eau, prendra la forme d'un triangle ondulant parsemé d'îlots végétalisés et d'une série de « galets » posés sur l'eau et recouverts de panneaux photovoltaïques. Il sera posé sur des parkings comportant 2 800 places et protégé le long des infrastructures routières par une double peau.

Livraison en 2021. Organisé sur deux niveaux pour le ruban ondulant, le complexe est prévu pour accueillir 60 000 m² de commerces - dont 43 000 m² de surface de vente qui ont reçu le feu vert de la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) -, 20 000 m² de bureaux, un hôtel sur 10 000 m², des restaurants et des espaces de loisirs. L'investissement est évalué à 220 millions d'euros. Le dépôt du permis de construire est en préparation, et le chantier pourrait démarrer en 2017 pour une livraison en 2021. « Nous avons prévu de prendre en charge des investissements sur le réseau viaire dans le secteur pour assurer un bon écoulement du trafic routier », expliquent les représentants de la Compagnie de Phalsbourg.

Ce nouveau projet commercial, qui survient après l'ouverture de Polygone Riviera (Cagnes-sur-Mer), la rénovation- extension en cours de Cap 3000 (Saint-Laurent-du-Var), Nice One et le futur complexe Ikea, tous deux dans la plaine du Var à Nice, n'est-il pas de trop ? « Nous ne le pensons pas, soulignent les responsables de la Compagnie de Phalsbourg. Notre emplacement est stratégique, en bordure de l'autoroute A8, dans une zone à commercialité exceptionnelle et au cœur d'une zone de chalandise d'un million d'habitants. »

PHOTO - 4830_312226_k2_k1_791482.jpg
PHOTO - 4830_312226_k2_k1_791482.jpg - © GIANNI RANAULO

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur