Immobilier

Méga-projet de 220 000 m2 de shon à Calais

Le promoteur lyonnais DCB International a été choisi par la communauté d’agglomération du Cap Calaisis pour la construction d’un ensemble logistique de 220 000 m2 de Shon sur la zone de la Turquerie, située entre le port et le Tunnel sous la Manche.

Sur les 160 hectares de la zone, l’opération « Calais premier » occupera 50 hectares. Outre les deux bâtiments logistiques, l’opération comprend la construction de 11 000 m2 de bâtiments tertiaires et de 50 000 m2 de bâtiments «stockage à terre». L’ensemble conçu par Soho Aurea constitue la première phase du développement de la ZAC qui porte un potentiel de 400 000 m2. Cette phase pourrait démarrer en construction fin 2012 pour être livrée en 2013-2014. Didier Caudard-Breille, dirigeant de DCB International, dit avoir des contacts sérieux avec des utilisateurs britanniques. En tout cas, il ne lancera pas en blanc ces entrepôts et s’est entouré de DTZ pour commercialiser les espaces.
Ce projet semble très ambitieux, mais le positionnement stratégique sur un nœud autoroutier entre l’A16 et l’A24, l’accessibilité maritime et ferroviaire rendent l’offre très attractive. Surtout, dans un marché logistique national sur-offreur, avec 3,9 millions de m2 de stock, la demande reste importante dans le grand Nord de la France. Selon Caroline Ceccaldi, directrice d’Afilog, l’association des grands acteurs de la logistique, « la demande placée en 2010 dans le Grand Nord a atteint 230 000 m2 en 2010 alors que les stocks sont à moins de 500 000 m2 ». Il y a donc de la place pour de nouvelles plateformes.
C’est le pari que fait Didier Caudard-Breille aidé par Philippe Blet, président de l’agglomération, Natacha Bouchart, maire de Calais et Adevia, concessionnaire de la zone. Au total, ils devront investir 200 millions d’euros pour achever la première phase. L’objectif étant de positionner Calais comme lien naturel entre l’Europe continentale et les marchés britanniques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X