MEDDAT : la DGME accompagne le changement
Cloâtre Elodie
La Direction Générale de la modernisation de l’Etat (DGME) accompagne et pilote l’accompagnement au changement auprès du ministère de l’écologie.
La DGME, dans le cadre de la mise en œuvre des décisions relatives à la RGPP (révision des politiques publiques), a prévu un dispositif à deux niveaux : le premier, de pilotage au sein du service Conseil, le second, d'accompagnement pour la mise en œuvre des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
Un premier niveau de pilotage au sein du service conseil
Sylvie Pastol est chargée de mission pour le suivi de la mise en œuvre des mesures annoncées en conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP), auprès de 4 ministères dont le MEEDDAT. Elle a pour mission d’accompagner le correspondant modernisation dans le pilotage global de la RGPP du ministère. Avec l’appui d’une équipe de consultants, elle assiste donc les chefs de projet dans la formalisation des fiches mandat et l’actualisation du tableau de bord de suivi. Elle participe à la préparation des comités de pilotage ministériels et des comités de suivi interministériels.
Un deuxième niveau dédié à l’accompagnement de la mise en œuvre des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL)
Il prévoit la fusion des trois directions régionales de l’environnement (Diren) de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) et de l’équipement (Dre). Cette fusion s’opère sur le pays en trois phases jusqu’en 2011, la première concernant 9 régions préfiguratrices : Nord pas de Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Pays de Loire, Rhône-Alpes, Midi Pyrénées, PACA, Corse. Une réorganisation qui nécessite un accompagnement spécifique.
La DGME, avec l’appui de consultants des cabinets Accenture et IDRH, apporte dans ce contexte un appui méthodologique auprès des directeurs « préfigurateurs » qui sont chargés de la conduite du projet de réorganisation. Animation de réunions, fourniture d’outils d’information, autant de moyens qui permettent d’assurer la pratique d une méthode participative de l’encadrement et des agents. Celle-ci se fonde sur l’implication des directeurs, la concertation de l’encadrement et l’information des agents.
L’objectif est de rendre opérationnelles les nouvelles structures DREAL d’ici le 1er janvier 2009. Sabine Gatin chargée de mission à la DGME, véritable consultante de la réorganisation, y emploie toute son énergie, en animant des réunions et groupes de travail thématiques, ce qui facilite le recoupement des bonnes pratiques et la réussite de ce projet.
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 2 500 analyses et 20 ans d’historique
Je découvre