En direct

Mécénat Besnard de Quelen : lancement du deuxième Grand prix de l’innovation, doté de 250 000 euros
logo - © ©Mécénat Besnard de Quelen

Mécénat Besnard de Quelen : lancement du deuxième Grand prix de l’innovation, doté de 250 000 euros

O.B. |  le 15/04/2014  |  InnovationTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Innovation
Technique
Valider

Pour récompenser les innovateurs dans l’art de bâtir et d’aménager, le Mécénat Besnard de Quelen lance son deuxième appel à candidatures pour le grand prix de l’innovation Charles-Henri Besnard.  En plus des 250 000 euros attribués au lauréat du grand prix, 50 000 euros iront à des étudiants sous forme de bourses d’études et de voyages.

Après le succès de la première édition, qui avait fin 2013 récompensé onze innovateurs dans l’art de bâtir, le Mécénat Besnard de Quelen relance son grand prix de l’innovation ainsi que l’attribution de bourses de voyages et d’études à des étudiants méritants.

Cette année encore, un jury composé d’experts dans les domaines de l’architecture et de la construction instruira les dossiers afin d’attribuer le Grand prix Charles-Henri Besnard récompensant une innovation majeure dans le domaine de l'art de bâtir et d'aménager, ainsi que des bourses de voyages et d'études à destination des étudiants en fin de cycle.

250 000 euros pour le Grand prix, 50 000 euros pour les étudiants

Se distinguant des autres concours dans le domaine de la construction par sa dotation financière élevée, le conseil d’administration du Mécénat a de nouveau validé l’attribution d’une dotation exceptionnelle de 300 000 euros pour l’édition 2014, qui devrait s’articuler comme suit :

250 000 euros pour le grand prix Charles-Henri Besnard

50 000 euros pour les bourses et voyages d’études

Les candidats architectes, ingénieurs, constructeurs, inventeurs, étudiants, techniciens ou scientifiques, français ou étrangers, individuellement ou en équipe, ont jusqu’au 14 septembre 2014 pour déposer leur candidature.

Tous les renseignements sur le site du Mécénat.

Le Mécénat Besnard de Quelen

Organisme financé par des fonds privés et placé sous la tutelle de gestion du Conservatoire National des arts et métiers (Cnam), le Mécénat Besnard de Quelen a été relancé en 2013 après quelques années d'inactivité par une nouvelle équipe sous la présidence de Francis Guillemard, professeur au Cnam. Le grand prix Charles-Henri Besnard, ouvert aux architectes, ingénieurs, constructeurs, inventeurs, étudiants, techniciens et scientifiques, français ou étrangers, individuellement ou en équipe est doté d’un prix de 250 000 euros. Il récompense les auteurs d’une œuvre réalisée ou « d’un projet faisant appel à un système de construction nouveau ou à un perfectionnement technique ou scientifique susceptible, par son développement, d’apporter des progrès dans l’art de bâtir ou d’aménager ». Par projet, le jury entend « tout projet susceptible de déboucher sur un produit, sur un procédé ou sur un service répondant à un besoin social  ou économique et possédant un marché potentiel ». Le Mécénat soutient des initiatives à différents stades d’avancement : de l’idée au prototype, de la fabrication à la phase de pré-commercialisation ou de commercialisation.

Commentaires

Mécénat Besnard de Quelen : lancement du deuxième Grand prix de l’innovation, doté de 250 000 euros

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur