
Mayence : un tunnel arc-en-ciel dédié à Goethe
Service Documentation | le 06/12/2012 | Ouvrage d'art, Europe, Architecture, Bâtiment
L’intervention menée par Schoyerer Architekten BDA à Mayence concerne le Tunnel de Goethe auquel l’agence a offert une scénographie lumineuse aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Les tunnels sont des lieux fréquemment inhospitaliers qu'on laisse sans regret derrière soi tant en voiture qu’à pied. Il est assez inhabituel de faire appel à un cabinet d’architecture lors de la rénovation d’un petit tunnel routier urbain, mais la ville de Mayence a souhaité changer l’atmosphère grise et angoissante de cet équipement vieillissant qui est la voie d’accès principale au quartier de Mainz-Neustadt. Pour effacer l’ambiance sombre et poussiéreuse qui régnait dans le Tunnel de Goethe, les architectes de Schoyerer Architekten BDA ont conçu, avec l’entreprise Klostermann GmbH, des caissons rectangulaires équipés de Leds dont la façade est constituée de verre sécurité de 12 mm doublé d’un film réfléchissant prismatique. Pour accentuer le contraste, ils ont choisi de ne pas modifier l’aspect des parois du tunnel vieux de 130 ans. L'ouvrage routier se trouve animé d'un ruban lumineux de 80 cm de large qui projette au sol et sur les murs les variations chromatiques d’un arc-en-ciel. Les motifs colorés changeants jouent avec les rayons de lumière naturelle provenant de la couverture du tunnel, générant une tonalité moins stressante pour les passants et les conducteurs.
L'expérience lumineuse imaginée par le cabinet Schoyerer Architekten BDA pour la traversée du Tunnel de Goethe a-t-elle été inspirée par la "Le Traité des couleurs" publié en 1810 par Goethe ?
Sources :« Einladung statt Unort Tunnelsanierung in Mainz von Syra Schoyerer abgeschlossen » – Baunetz - 03/12/2012 – Article en allemand
« Der Goethe-Tunnel erstrahlt in ganz neuem Licht » – Allgemeine Zeitung – 26/05/2012 - Article en allemand