Industrie/Négoce

Matnor fête ses 30 ans

Le groupement d’indépendants fédère aujourd’hui 44 adhérents, motivés par la volonté d’entraide entre indépendants.

44 adhérents et 56 points de vente : le groupement Matnor a fait du chemin depuis 1988. « Le GIE d’origine est né de la volonté de six négociants, qui se côtoyaient dans les réunions de la chambre syndicale régionale », raconte Michel Detrait, dirigeant de Les Matériaux du Bavaisis, adhérent Matnor depuis 1989 et président de 2002 à 2006. « Ils évoquaient leur souci de compétitivité et d’approvisionnements, et ils ont décidé de mettre en commun leurs conditions d’achat. » D’année en année, le groupement a grandi et couvre désormais les cinq départements des Hauts-de-France, mais aussi dans quelques départements alentour.

 

Pérennité

 

Si Matnor est devenue une SAS dont les adhérents sont actionnaires à raison de leur poids économique, l’esprit d’origine subsiste. Entraide, liens humains forts mais structure légère. Le groupement compte deux salariés, dont le directeur général. Il n’a ni centrale d’achat, ni plate-forme. Mais alors que ses fondateurs l’imaginaient durer le temps de leur activité puis s’éteindre, il a finalement été amené à perdurer, au-delà du cycle générationnel. Dans les années 2000, Matnor a renforcé ses liens avec Mat+ et Starmat, pour donner naissance finalement au salon inversé Synermat, tous les deux ans (prochaine édition : Lille, 2019 !). La communication s’est aussi développée. « Les artisans connaissent Matnor par le nom et l’implantation des points de vente, mais aussi par les camions qui sillonnent les routes des Hauts de France et par les fameux big bags », détaille Michel Detrait. La création d’une école de vente, en 2004, a aussi renforcé le professionnalisme des équipes. De quoi bien préparer les 30 ans qui viennent !

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