En direct

Matignon, l’Elysée et le Logement à l’écoute de la filière bâtiment
L'hôtel de Matignon - © ©

Matignon, l’Elysée et le Logement à l’écoute de la filière bâtiment

Frédérique Vergne |  le 26/11/2012  |  BâtimentFiscalitéEtatTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Bâtiment
Fiscalité
Etat
Technique
Valider

A la suite de l’annonce de la hausse de la TVA le 6 novembre par le Premier ministre, Patrick Liébus, mobilisait la filière et demandait un rendez-vous d’urgence à Matignon. Reçus vendredi 23 en soirée, le président de la Capeb et Didier Ridoret, président de la FFB se félicitent d’une « écoute bienveillante ». Mais pas de concret pour l’instant.

Après avoir été échaudés par les annonces gouvernementales, notamment la hausse de la TVA et la manière dont elles avaient été faites, les professionnels du bâtiment avaient demandé en urgence un rendez-vous avec Matignon. C’est désormais chose faite.

Ce rendez-vous était très attendu par les organisations professionnelles du bâtiment qui en avaient gros sur le cœur de voir le gouvernement annoncer des mesures contre productives pour le secteur du bâtiment et utiliser une façon de faire brutale (voir notre article) qui jouait plutôt la surprise que la concertation.
Surprise, mais cette fois-ci bonne surprise, car non seulement la rencontre a duré deux heures mais étaient présents à côté du représentant du Premier ministre, des conseillers de l’Elysée et du Logement. « Un signe important pour le secteur », indique Patrick Liébus, qui estime avoir eu face à lui une assemblée ouverte au dialogue. Même constat pour Didier Ridoret : « Cette rencontre nous a montré que le gouvernement s’intéressait aujourd’hui à notre activité. Nous avons pu aborder tous les sujets qui nous tenaient à cœur. Nous avons été très insistants sur le fait que nous avions eu le sentiment d’avoir été maltraités lors des annonces gouvernementales, notamment celle de la hausse de la TVA ».

Cet échange sous forme d’un jeu de questions-réponses a permis  en effet de balayer tous les sujets d’inquiétude de la filière : la TVA, la concurrence dont les auto-entrepreneurs, la hausse de la cotisation foncière des entreprises (voir notre article), l’activité économique de la branche et l’atteinte des objectifs du million de logements énergétiquement performants. Patrick Liébus en a profité pour rappeler que la baisse des charges patronales ne pourrait pas profiter aux entreprises artisanales sans salarié (52 % des 380 000 entreprises artisanales du bâtiment) qui du coup subiront de plein fouet la baisse d’activité provoquée par une TVA à 10%. Les deux présidents ont, par ailleurs, demandé d’avoir un dialogue et des échanges réguliers avec les Cabinets de l’Elysée et du Premier ministre et les ministères des Finances, du Logement et de l’Ecologie.

Si l’écoute semble avoir très attentive, il n’en reste pas moins que rien de concret n’est sorti de cette réunion. « Il est prévu de nous revoir rapidement », indique Patrick Liébus qui espère que « des lignes vont bouger ». « C’était une première prise de contact, estime, quant à lui, Didier Ridoret. Le gouvernement a certainement pris conscience qu’il ne fallait pas entrer en conflit avec notre secteur ».

En attendant, les travaux engagés par l’ensemble de la filière se poursuivent. Affaire à suivre.

Commentaires

Matignon, l’Elysée et le Logement à l’écoute de la filière bâtiment

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Concevoir et construire un immeuble de bureaux

Concevoir et construire un immeuble de bureaux

Date de parution : 02/2021

Voir

(Ré)investir les toits

(Ré)investir les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil