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Matériels de chantiers : le chiffre d’affaires de Caterpillar plonge
Pelle Caterpillar - © © Gilles Rambaud / Matériels et chantiers

Matériels de chantiers : le chiffre d’affaires de Caterpillar plonge

Gilles Rambaud |  le 27/01/2010  | 

Chiffre d'affaires en baisse de 37% pour le numéro un mondial des engins de chantiers. Le groupe dégage tout de même un léger bénéfice et s'attend à une reprise dès 2010.

"La situation économique de 2009 est la pire que notre entreprise ait rencontré depuis la grande dépression de 1929". Jim Owens, président directeur général de Caterpillar plante ainsi le décor avant d'annoncer les résultats 2009 de son entreprise. Le chiffre d'affaires a plongé de 37% pour s'établir à 32,39 milliards de dollars (22,48 milliards d'euros) soit presque 19 milliards de dollars de moins qu'en 2008 ! C'est l'activité "engins de chantiers" qui a le plus souffert (-43%) pendant que l'activité "moteurs" s'en sortait un peu mieux (-30%). C'est l'Europe qui a connu la crise la plus violente (-45%), les Etats-Unis ont baissé de 37% alors qu'ils étaient entrés en récession un an plus tôt, mais l'Asie a limité sa chute (-19%). Conséquence : la zone Asie-Pacifique représente maintenant 22% du chiffre d'affaires de Caterpillar, un poids inégalé jusqu'à présent.

19.000 suppressions de postes

Le groupe arrive cependant à dégager un léger bénéfice (895 millions de dollars) redistribué sous forme d'un dividende de 1,43 dollars par action. En un an seulement les effectifs du groupe ont diminué de 17% ce qui représente quelques 19 074 suppressions de postes. Des coupes drastiques ont touché toutes les activités et tous les pays, dont la France qui a connu un conflit social dur autour du site de Grenoble. Pour Jim Owens la reprise sera au rendez-vous dès 2010. "Les distributeurs ont vidé leurs stocks, les conditions économiques s'améliorent, le prix de matière soutient l'activité minière. C'est pourquoi nous prévoyons un chiffre d'affaires en hausse de 10 à 25% pour 2010". Le bénéfice quant à lui devrait grimper de 75%, le constructeur n'ayant plus à faire face aux coûts de restructuration.

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