Matériaux et équipements

Matériaux, les professionnels ont la parole (1/4) : le métal

Mots clés : Acier - Béton - Bois - Démarche environnementale - Produits et matériaux

Quelles sont les priorités pour 2018 ? Les réponses apportées face au développement durable ou à la densification urbaine ? Quels sont les grands projets de R & D ? Ces questions ont été posées par « Le Moniteur » aux représentants de fédérations des quatre principaux matériaux structurels que sont le bois, le métal, le béton, et les tuiles et briques. Aujourd’hui, Roger Briand , président du Syndicat de la construction métallique de France.

 

Priorités 2018

Le développement durable, l’économie circulaire, la densité urbaine et la réhabilitation seront les axes prioritaires pour 2018. Sans oublier les formations aux métiers de la construction métallique et les réponses aux problématiques de recrutement.

 

Innovations

Après avoir mené des recherches en matière de résistance au feu garantissant la sécurité des bâtiments, les constructeurs métalliques travaillent sur des projets de préfabrication industrielle.

Des études et des recherches sont également menées pour mettre au point des systèmes constructifs mixtes (métal et béton/bois/verre) ou démontables, à l’instar du système Demodulor où quatre solutions constructives sont proposées pour la déconstruction ou la rénovation des bâtiments futurs grâce à une approche systématique de démontabilité dès la conception.

D’autres pistes font l’objet de R & D : l’approche BIM, le comportement du métal (solidité, séisme, performance énergétique), le dimensionnement optimisé basé sur une approche scientifique…

 

Développement durable

Les constructeurs métalliques s’engagent en faveur d’une construction répondant aux enjeux environnementaux, de la fabrication des structures jusqu’à la déconstruction des ouvrages.

L’acier est indéfiniment et entièrement recyclable et sans altération de ses qualités. Par ses propriétés magnétiques et sa valorisation, il se trie très facilement, ce qui en fait le matériau le plus recyclé dans le monde.

Réaliser des constructions entièrement démontables et réutilisables, en droite ligne de l’économie circulaire fait partie de l’ADN de la profession.

 

Urbanisation et densification

La construction métallique permet de répondre à toutes les audaces architecturales en milieu contraint (très grandes portées, reprises de charge, renforcement et transformation des structures existantes, renforcement des fondations).

Elle est adaptée en construction, en réhabilitation – les exemples des extensions de tour en milieu urbain sont nombreux (tours à La Défense, tours Silex à Lyon-Pardieu…). Mais aussi en surélévation et extension de par la légèreté des structures ou la préfabrication en atelier.

 

Focus

A suivre mercredi 21 février : épisode 2

Le béton, avec Bénédicte de Bonnechose, présidente du Syndicat français de l’industrie cimentière (Sfic).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X