MATERIAUX ET PRODUITS Construire bioclimatique pour renforcer l'efficacité énergétique des bâtiments
le 24/10/2003 | Evénement
Afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, les bâtiments seront soumis au cours des prochaines années à des contraintes de plus en plus sévères pour maîtriser leurs consommations d'énergie. La réglementation thermique applicable aux bâtiments neufs connaîtra un relèvement régulier de ses exigences tous les cinq ans et la directive européenne sur l'efficacité énergétique des bâtiments s'appliquera aux bâtiments neufs comme au parc existant.
La demande énergétique sera d'une part réduite par des équipements de chauffage, climatisation, ventilation, éclairage, etc., de moins en moins énergivores.
D'autre part, l'enveloppe des bâtiments sera plus performante grâce à des isolants minces sous vide, des rupteurs de ponts thermiques, des conduits de lumière naturelle, etc. Pour assurer le confort thermique d'été sans débauche d'énergie, il faudra construire bioclimatique et développer les protections solaires, les vitrages à transparence commandable, la ventilation naturelle, etc.
La lutte contre l'effet de serre encouragera par ailleurs le développement des énergies renouvelables, notamment le solaire, qui sera intégré dans l'enveloppe des bâtiments grâce à des composants actifs ou passifs permettant d'augmenter les surfaces disponibles, par exemple les murs rideaux ou les verrières photovoltaïques, aujourd'hui à l'étude chez Apex BP Solar.
La production décentralisée d'énergie et les performances accrues de l'enveloppe des bâtiments permettront d'envisager des bâtiments autonomes, voire producteurs d'énergie.
DESSIN :
La maison économe, autonome en énergie
Réduire les pertes :
1. Vitrage peu émissif
2. Double vitrage avec lame d'argon entre les vitres à la place de l'air
3. Super isolant qui divise par 5 à 10 les déperditions des parois opaques (murs, planchers, toit)
4. Réduction des ponts thermiques (fuites aux endroits mal isolés : jonction plancher-façade, jonction mur-fenêtre, ...)
5. Lampes à haute efficacité lumineuse
6. Chaudière à haut rendement.
Adapter la consommation d'énergie aux besoins :
7. Economiser l'énergie dans les bâtiments non occupés (logements dans la journée, bureaux et écoles la nuit,...)
8. Automatismes d'éclairage (détection de présence, modulation en fonction de l'éclairage naturel)
9. Ventilation en fonction de la qualité de l'air des locaux.
Construire avec le climat (bioclimatique) notamment pour le confort thermique d'été :
10. Protection solaire
11. Vitrages à transparence commandable
12. Rafraîchissement par l'air extérieur, ventilation naturelle.
Produire plus efficacement l'énergie ( production décentralisée) :
13. Petite centrale de cogénération (à l'échelle d'un immeuble ou d'un ensemble de maisons) pour produire simultanément chauffage et électricité
14. Panneaux solaires : eau chaude, préchauffage de l'air
15. Panneaux solaires photovoltaïques intégrés au bâtiment : production de l'électricité
16. Pile à combustible pour produire de l'électricité
17. Géothermie : la terre comme source de chaleur et le stockage de chaud et de froid dans le sous-sol.
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le Plan urbanisme, construction et architecture (Puca) ont lancé en 2002 un appel à propositions sur le thème « Qualité environnementale, énergétique et sanitaire : préparer le bâtiment à l'horizon 2010 ». Renouvelée en 2003 et jusqu'en 2005, cette consultation vise à mobiliser tous les acteurs pour préparer les solutions qui répondront aux exigences réglementaires de plus en plus sévères.