En direct

MATERIAUX ET PRODUITS Composer des ambiances pour un confort s'adressant aux cinq sens et réglable selon les besoins de chacun

le 24/10/2003  |  EvénementYonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Evénement
Yonne
Valider

La notion de confort est complexe et difficile à définir. La recherche dans ce domaine est pluridisciplinaire et fait appel aux sciences humaines comme aux sciences de l'ingénieur.

L'évaluation sensorielle, déjà appliquée dans les secteurs agro-alimentaire, cosmétique ou automobile, fait ses premiers pas dans la construction. Elle permet de relier des mesures physiques (température, humidité, niveau de bruit...) avec des sensations quantifiées par des « experts sensoriels » (rayonnement de chaleur, mouvement d'air...) et des préférences exprimées par des consommateurs (agréable, désagréable...). Le tout nouveau laboratoire Confort et évaluation sensorielle d'EDF, installé en janvier 2003 dans son centre de recherche des Renardières (77), se propose d'appliquer cette méthode scientifique aux sensations thermiques et acoustiques perçues dans des ambiances intérieures de bâtiments. Ces études sur la perception permettront à l'avenir de concevoir des systèmes de chauffage et de climatisation répondant aux attentes des différents groupes socioculturels d'utilisateurs.

Simulation informatique

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) travaille, quant à lui, sur l'évaluation olfactive de la qualité de l'air intérieur des bâtiments. Il a formé à cet effet un groupe de « nez » spécialisés. Ses ingénieurs se penchent également sur les phénomènes lumineux qui, dans un espace architectural, sont maintes fois transmis, diffusés et réfléchis et sont très difficiles à représenter.

Grâce à des méthodes de simulation informatique très avancées, il sera possible de composer et de programmer des ambiances lumineuses sur mesure.

Et dans quelques dizaines d'années, les concepteurs de bâtiments auront à leur disposition, chez les industriels de la construction, tous les produits qui permettront de composer une ambiance apportant le confort des cinq sens selon les besoins de chacun.

PHOTOS :

Grâce a des recherches pluridisciplinaires sur l'analyse sensorielle, impliquant les sciences humaines comme celles de l'ingénieur, la notion de confort sera de mieux en mieux définie. Des outils prédictifs permettront d'évaluer l'impact des produits de construction en terme de perception par l'usager et de valider le sens des améliorations apportées aux produits par les industriels.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur