En direct

MATERIAUX DE CONSTRUCTION Normalisation européenne en vue

HUGUES HAENTJENS/H. H. |  le 28/03/1997  |  Produits et matérielsSécurité et protection de la santéNormesIndustrieAssociations

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Produits et matériels
Sécurité et protection de la santé
Normes
Industrie
Associations
Europe
Immobilier
Réglementation
Equipement
Valider

L'espoir de voir enfin sortir des normes européennes permettant un marquage CE des produits de construction renaît au sein de l'Association des industries de produits de construction (AIMCC). Il s'agit de la principale préoccupation de l'association française présidée par Jean-Pierre Clavel, directeur général de BPB France (plâtre). En effet, après des années de lenteur, la DG III à Bruxelles a récemment adopté une position plus pragmatique promettant la sortie des premières normes harmonisées sur les produits de construction pour la fin de l'année 1997. L'association française a bon espoir de faire entendre sa voix pour être associée à la rédaction des mandats de ces normes.

Elle milite également pour un marquage CE simple et flexible, « interprétation minimaliste » de la directive Produits de construction. Ce point fait l'objet de « négociations importantes » entre la DG III, les états membres et les industriels. Elles devraient aboutir dans le courant de l'année. Enfin, l'année 1997 devrait voir, selon l'AIMCC, la définition d'un essai harmonisé de réaction au feu des produits de construction qui soit « peu coûteux, reproductible et fiable ». L'organisation française s'estime bien placée dans ces négociations : son président Jean-Pierre Clavel, vient d'être porté pour deux ans à la tête du conseil européen des producteurs de matériaux de construction (CEPMC). Cette organisation représente les industriels européens et semble de plus en plus écoutée par les différentes instances chargées de la mise en place de la directive Produits de construction.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil