Industrie/Négoce

Matériaux de construction : la filière (encore) impactée par les inondations de janvier

Mots clés : Maçonnerie - Produits et matériaux - Sécurite civile

Plusieurs carrières de granulat localisées en Ile-de-France sont toujours à l’arrêt depuis les fortes précipitations de janvier, observe l’Unicem dans sa dernière note conjoncturelle.

 

Les crues, les inondations, et même la neige, ont fortement perturbé l’activité des producteurs de matériaux de construction. « De nombreuses installations de carrières ont été inondées en France et, en région parisienne, la crue de la Seine a stoppé les trafics fluviaux de granulats qui alimentent les centrales à béton, dont la plupart ont dû fermer », constate l’Unicem dans sa dernière note de conjoncture. La décrue étant lente et la remise en état difficile, certains sites restent toujours à l’arrêt depuis le 20 janvier. A cela se sont ajoutées en février des chutes de neige qui ont gêné la mise en place du report modal par la route. Résultat : en janvier, les ventes de granulats ont reculé de 7,8% par rapport au mois de décembre 2017. Sur les trois mois de novembre à janvier, l’activité se stabilise par rapport aux trois mois précédents (-0,4%) mais reste en hausse de +2,6% au regard du même trimestre d’il y a un an.

Malgré ses résultats mitigés, l’Unicem estime que l’activité de ce début d’année s’est amorcée sur un « rythme plutôt vigoureux », notamment chez les producteurs de BPE (Béton Prêt à l’Emploi). En janvier, les commandes ont affiché une hausse de 1,2% par rapport à décembre et de 13,5% par rapport à janvier 2017. Sur les trois derniers mois, les livraisons de BPE ont progressé de 2,4% et 9,8% sur un an.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X