Matériaux de construction : l'année 2013 moins mauvaise que prévu
Le dynamisme des deux derniers trimestres permet au marché des matériaux de construction de légèrement redresser la barre en 2013. - © © DR

Matériaux de construction : l'année 2013 moins mauvaise que prévu

P.F. |  le 20/01/2014  |  Produits et matérielsBéton

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Produits et matériels
Béton
Valider
Conjoncture -

Les premières données communiquées par l'Unicem laissent entrevoir une hausse de production de 1,8% pour les granulats, tandis que le béton prêt à l'emploi limite les dégâts avec une baisse de 1,8%.

Difficile de parler de bons chiffres tant le marché des matériaux de construction reste fragile. Mais les données communiquées par l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) dans sa dernière lettre de conjoncture font ressortir un net rebond de la production. C'est surtout vrai des granulats : la hausse atteint 4,2% en décembre par rapport au mois précédent, et 1,6% par rapport au même mois de l'année précédente. Sur l'ensemble de l'année 2013, la progression s'établit aux alentours de 1,7%. "Une conjoncture moins mauvaise que prévu dans le bâtiment mais aussi et surtout dans les travaux publics, couplée avec un possible restockage, ainsi que l'absence d'intempéries en ce début d'hiver pourraient expliquer cette bonne surprise", note l'Unicem dans sa lettre de conjoncture

Les bonnes conditions météorologiques et un possible effet de restockage ont contribué au rebond de la production de granulats et BPE en décembre.
Les bonnes conditions météorologiques et un possible effet de restockage ont contribué au rebond de la production de granulats et BPE en décembre. - © © DR

Le marché du béton prêt à l'emploi a lui aussi fortement progressé en décembre, avec une production en croissance de 5,9% par rapport à novembre, et de 3,1% comparé au même mois de l'année précédente. Malgré ce rebond la tendance annuelle reste négative pour le BPE (-1,9%), après un exercice 2012 déjà très compliqué (-5,1%).

Des perspectives de marché encore fragiles

De façon générale, 2013 restera comme une nouvelle année difficile pour le marché des matériaux de construction. Les chiffres consolidés par l'Unicem laissent envisager une baisse des livraisons de 9,2% pour les produits béton, encore plus conséquente qu'en 2012 (-6,4%). A l'inverse la terre cuite redresse la barre d'un exercice à l'autre. Les briques sont en recul de 7,8%, soit une baisse de cinq points inférieure à l'année 2012. Et les tuiles parviennent encore mieux à limiter les dégâts avec un recul de 2,9%, soit six points de mieux que l'exercice précédent.

Difficile d'anticiper ce que sera le marché en 2014. "Les perspectives des professionnels du gros oeuvre se seraient raffermies en décembre, de même que les carnets de commande du second oeuvre, note l'Unicem. Ce redressement est d’ailleurs également perceptible dans les prévisions d’activité des professionnels de l’entretien-amélioration en net rebond en décembre." Dans le même temps, les mises en chantier de logements neufs restent sur une tendance négative (-6,2% sur douze mois à fin novembre), et la baisse est encore plus prononcée pour les permis de construire. Les travaux publics sont un peu mieux orientés : en cumul sur onze mois, la baisse des travaux atteignait 1,4% fin novembre. Mais la période suivant les élections municipales est, dans ce secteur, rarement propice à la prise d'affaires.

Commentaires

Matériaux de construction : l'année 2013 moins mauvaise que prévu

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur