En direct

Matériaux de construction : enfin le printemps !
Evolution de la production de granulats et de béton prêt à l'emploi - © © Unicem

Matériaux de construction : enfin le printemps !

le 05/05/2017  |  www.lemoniteur.fr/unicem2017Produits et matérielsBéton

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
www.lemoniteur.fr/unicem2017
Produits et matériels
Béton
Valider

Le premier trimestre 2017 s’inscrit sur une tendance très encourageante, de l’ordre de + 2,4 % sur un an pour les granulats et de + 5,1 % pour le béton prêt à l'emploi, annonce l'Unicem dans sa lettre mensuelle de conjoncture.

"Après deux premiers mois de l’année perturbés par les effets des intempéries hivernales, le mois de mars semble enfin dessiner la tendance conjoncturelle de fond pour ce début 2017", se réjouit l'Unicem dans sa lettre mensuelle de conjoncture.

Ainsi, bien qu'en recul de 7,2 % par rapport au rebond de + 16,5 % de février, l’activité des granulats en mars s’inscrit à la hausse sur un an : + 4,7 % par rapport à mars 2016 (données cvs-cjo).

Au premier trimestre 2017, la production de granulats est ainsi en hausse de 2,4 % sur un an.

Du côté du béton prêt à l'emploi, le mouvement de reprise est encore plus net : la production enregistre une progression de + 11,2 % par rapport à mars de l’an dernier. L’activité du BPE s’est sensiblement raffermie entre le dernier trimestre de 2016 et le premier trimestre de 2017 (+ 1,8 %) et affiche désormais une hausse de + 5,1 % au regard du premier trimestre de 2016.

L'Unicem estime, selon des données provisoires, que le marché pourrait ressortir sur une tendance proche de + 2 % sur un an au cours du premier trimestre 2017. Il profite en effet de l'embellie dans le secteur de la construction : le solde d’opinions des entrepreneurs sur l’activité prévue se redresse ainsi sensiblement et les carnets de commandes semblent se regarnir, aussi bien dans le segment du gros oeuvre que celui du second oeuvre. Et les dernières données de la construction pour le premier trimestre 2017 confirment leur optimisme (progression des demandes d'autorisations pour les surfaces de locaux  de + 2,2 % sur un an, de +15,9 % sur un an pour les permis de construire des logements).

Dans le sillage des autres indicateurs de la construction, le climat des affaires semble également s’éclaircir sensiblement dans les travaux publics au premier trimestre 2017. Les perspectives d’activité retrouvent un solde inédit depuis avril 2007. Le gonflement récent des carnets de commandes relève désormais autant de la clientèle publique que privée.

Commentaires

Matériaux de construction : enfin le printemps !

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur