MATERIAUX BHP 2000 s'intéresse aussi aux tunnels

Partager

Au cours du premier trimestre 1998, le site de la déviation de Dijon fera l'objet d'une nouvelle expérimentation dans le cadre du projet BHP 2000, une opération du Plan Génie civil. Deux tubes, l'un en B25, l'autre en BHP (béton hautes performances), seront construits dans le prolongement l'un de l'autre et feront l'objet de mesures et d'essais. « Les observations porteront sur la fluidité (pompage et mise en oeuvre des ouvrages complexes), la mise au point des coffrages, l'étanchéité intrinsèque du matériau.

Pour cette dernière, les protocoles ne sont pas encore définis, mais on pourrait envisager la création d'une poche d'eau artificielle entre l'étanchéité (qui sera maintenue par sécurité) et le béton lui-même, explique Didier Brazillier, directeur technique du projet national BHP 2000 et chef du service "études et travaux" de la DDE de l'Yonne. Enfin, nous pourrons évaluer les gains sur le dimensionnement des ouvrages. » Ainsi sera-t-il possible de comparer les avantages du BHP sur le béton classique, et de les quantifier pour la première fois sur un tunnel.

Toujours sur le site de Dijon, la direction départementale de l'équipement met à disposition du programme une galerie de repérage qui ne sera pas utilisée pour le contournement, afin de pouvoir procéder à des essais de résistance au feu des différents bétons et à une observation des effets d'un incendie sur le matériau. Reste à définir les conditions de ces essais qui pourraient être effectués à l'automne de l'année prochaine.

A Bourges, l'expérimentation sur les ouvrages courants (« Le Moniteur » du 4 avril 1997, p. 75) se poursuit avec la construction d'un deuxième pont.

PHOTO : L'ouvrage de Bourges possède une travée centrale de 15 à 30 m de long et de largeur utile de 6 à 16 m avec un tablier et des appuis en BHP (60 à 80 MPa) et des aciers Fe E500.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil